Culture Lab 29 - Construire son opinion artistique pour la partager : la méthode du feedback
11/03/2025
Du 03/04/2025 au 04/04/2025
Haras d'Hennebont / Hennebont
Formation - Développement de projets
Par Vincent ADELUS
Nombre d'heures pédagogiques : 14 heures - 2 jour(s)
Présentation
Cette formation vise à transmettre la méthode du feedback artistique pour enrichir les échanges autour d'une œuvre et structurer les ressentis de manière positive et constructive. En facilitant la prise de parole et en valorisant chaque point de vue, cette méthode simple et adaptable permet à chaque participant – artiste, professionnel ou spectateur – d'explorer et de partager ses opinions artistiques de façon légitime et audible. Elle renforce ainsi la qualité des relations entre les structures culturelles et leur public en favorisant des échanges authentiques et engageants.
Public
Chargé de diffusion, chargé de programmation, responsable de service culturel, artiste, animateur culturel, chargé d’accueil, chargé de billetterie, médiateur culturel, responsable de la médiation, chargé de communication, journaliste, chargé d’éducation artistique et culturelle, conseiller chorégraphique, conseiller musical, enseignant, intervenant en milieu scolaire
Lieu d’exercice : centre d'action socio-culturelle, cinéma, compagnie artistique, établissement d'enseignement artistique, lieu de culture scientifique, lieu d’exposition, lieu de spectacles, médiathèque-bibliothèque, musée, site culturel et de loisirs, studio, théâtre
Pré-requis
Pas de prérequis
Matériel à apporter
Le nécessaire à la prise de notes
Objectifs pédagogiques
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
· Exprimer son ressenti sur une œuvre d’art en toute légitimité
· Structurer ses opinions artistiques en s’appuyant sur des outils d’analyse
· Appliquer la méthode du feedback artistique pour favoriser le dialogue autour de démarches artistiques
· Argumenter ses choix et opinions artistiques avec des éléments d’analyse objectifs
Équipe pédagogique
Vincent ADELUS
Il est opérateur culturel, artiste et formateur, et il développe en France la méthode du feedback artistique et public. Diplômé en Sciences Politiques (IEP Paris - 1982), il a exercé dans la production, l'administration et la direction au sein de structures de spectacle vivant comme le CDN de Saint-Denis, Thionville, Besançon, et le CCN de Belfort. En 1995, il ouvre le Bureau du Théâtre français à Berlin, puis dirige plusieurs projets européens et participe à plusieurs Capitales européennes de la Culture (2007, 2015, 2022). Parallèlement, il cofonde en 1998 avec Isabelle Adelus & Suran le projet « Des Chaises, un Texte – Cercle de Lecteurs », avec lequel il produit plus de cent lectures scéniques de textes littéraires, dramatiques et philosophiques, et fait ses débuts en mise en scène (notamment avec Visage / Veidas, d’après Emmanuel Levinas en 2022). En 2019, il crée « L’Esperluette(&) », lieu de création artistique en territoire rural à Saint-Mihiel dans la Meuse, où il développe Parcours Façades et Parcours Vitrail, événements lumineux gratuits et ouverts à tous.
Coût pédagogique
840.00€
Pour les prises en charges, les solutions de financement et les tarifs adaptés : contactez-nous !
Informations complémentaires
N’hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d’un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées, si nécessaire avec des organismes spécialisés.