Possibilités de financement
Congé Individuel de Formation - CIF
Chaque année, les entreprises versent un pourcentage de leur masse salariale aux OPCA ou OPACIF (Organisme Paritaire Collecteur Agréé du Congé Individuel de Formation) qui financent des actions de formation continue. Ces formations peuvent être sollicitées directement par le salarié et lui permettent d’acquérir de nouveaux savoir-faire, de mettre à jour ses connaissances, de développer des compétences pour un nouvel emploi et de garantir son employabilité.
Ces actions de formation peuvent être réalisées à l’insu de l’employeur si elles sont réalisées hors temps de travail.
Droit Individuel à la Formation – DIF
Depuis 2003, tout salarié cumul 20 heures de DIF par an dans la limite de 6 ans (120 heures de DIF).
Ces heures peuvent être utilisées pour réaliser une action de formation à l’initiative du salarié. Il soumet alors sa demande à sa hiérarchie qui à la possibilité de refuser sur 2 exercices consécutifs. Sur le 3ème exercice, si l’action de formation est à nouveau refusée mais qu’elle entre dans les catégories de formations prioritaires, elle est financée par l’OPCA qui se sa fait ensuite rembourser par l’entreprise.
La valeur minimum du DIF est fixée à 9,15€ de l’heure. Dans les faits, l’entreprise accepte souvent le prix proposé par l’organisme de formation ou fixe un plafond qui est bien au-delà. Le DIF est considéré comme un cadeau que l’entreprise fait à un salarié dont elle est très contente … ou dont elle souhaiterait se défaire !
Plan de Formation – PF
C’est l’entreprise qui défini ses priorités de formation sur l’année à venir et le budget qu’elle y alloue (souvent à la suite des entretiens annuels réalisés en interne). Dans ce cas, ce sont des actions de formation proposées à l’initiative de l’employeur et que le salarié peut refuser. Elles peuvent être réalisée sur ou fors temps de travail, selon négociation.
Pour les métiers liés à la culture, l’AFDAS est le fonds d’assurance formation agréé qui gère l’ensemble du dispositif de la formation professionnelle des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité et des loisirs. Il est tout à la fois OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), OPACIF (Organisme Paritaire Collecteur Agréé du CIF) et direction de la formation des intermittents du spectacle. Ce dispositif est financé par toutes les entreprises employant au moins un intermittent du spectacle, à hauteur de 2% de la masse salariale des intermittents.
Outre des formations, l’AFDAS finance le Bilan de Compétences (BC) et le Bilan de Compétences Professionnel - Spectacle Vivant (BCP-SV), réservé au salariés et intermittents du secteur du spectacle vivant.