Elaboré par

Assistant.e son

L'assistant son aide l'ingénieur du son ou le chef opérateur du son, responsable des enregistrements dans la mise en place des différents dispositifs de prises de son. Dans les situations de tournage flux (émission de variété, concert, sport, grand événement), il procède au placement des microphones selon les indications de ce dernier. Il installe les câblages nécessaires et vérifie leur fonctionnement. Il aide à l'identification de chaque microphone pour la console d'enregistrement. En post production, l'assistant son assure la préparation de la séance d'enregistrement en auditorium, assure la configuration du matériel à utiliser, gère les fiches de séance (post synchronisation, doublage, bruitage, enregistrements sonores).

Description du métier

Sa mission principale est d'épauler l'ingénieur son ou de répondre à ses demandes. Les assistants son sont appelés en renfort pour des enregistrements sonores d'envergure : plateaux en intérieur ou extérieur, enregistrement en auditorium, captations de spectacles et concerts, émission de variété et grands événements. Ils assistent partout où le nombre de sources d'enregistrement (microphones notamment) est trop important pour une seule personne. Par ailleurs, ils travaillent souvent à la fois pour la captation (enregistrement) et la sonorisation (spectacle «Live»).

Pour préparer un enregistrement mobilisant d'importants moyens, l'assistant son recueille les informations relatives à l'enregistrement (nombre d'invités, places occupées sur le plateau, micros à placer pour des chanteurs ou comédiens etc.) et définit avec l'ingénieur son les moyens à prévoir.

Avant le démarrage de l'enregistrement, il installe et configure les matériels de prise de son, puis réalise tests et essais jusqu'à obtention de la qualité souhaitée par l'ingénieur du son. Depuis le lieu d'enregistrement, il constitue « les yeux et les oreilles » de l'ingénieur du son. Il lui communique les informations permettant à celui-ci de prendre des décisions.

Pendant l'enregistrement, il veille au bon déroulement de la prise de son (équipement, matériel etc.), et reste sur le plateau où il se tient prêt à intervenir si nécessaire.

Consultez la version détaillée

Au bout de la perche

00:00
00:00
 

Rechercher une formation

Lancer la recherche
 
 
 
Focus établissements
Tapioca Tapioca

Conscients que le développement de projets artistiques ne peut se faire sans un…

Afpa Afpa

L'Afpa d'ISSOUDUN accueillle 4 formations liées à l'image : - OPVV (Opérateur/trice…

Formassimo Formassimo

UN PROJET SINGULIER AU SERVICE DE LA FORMATION DES ACTEURS DU SECTEUR CULTUREL Formassimo…

Ecole Méliès Ecole Méliès

Créée et dirigée par Franck Petitta depuis 1999, l’École MÉLIÈS forme depuis 25…

Tous les établissements
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

Focus formations
Toutes les formations