Assistant.e son TV / car / plateau
L'assistant son TV peut exercer plusieurs fonctions distinctes. Il intervient sous la responsabilité du chef opérateur son sur tout ou partie de la préparation, montage, captation, sonorisation, mixage, coordination des ordres et enregistrement des sons nobles ou des ordres lors d'une fabrication d'émission. Le chef opérateur son TV, présent en régie ou sur le terrain, peut travailler avec un ou plusieurs assistants son. L'assistant son TV officie sur les plateaux de télévision et en extérieur, sur des régies fixes, déportées, mobiles ou avec des moyens individuels, opère sur des programmes de flux, d'actualités ou de fictions, en conditions d'enregistrement ou conditions de direct. Il travaille en relation avec le projet demandé, sous les directives du Chef opérateur son et en fonction des émissions et productions. Il doit pouvoir être mobile en France comme à l'étranger et pouvoir travailler avec des horaires décalés. A partir d'un projet prédéfini, en collaboration avec l'équipe réalisation et production. Sur le plateau, il participe aux choix et à la mise en œuvre des moyens de captations microphoniques filaires et sans fils, à la distribution et au bon fonctionnement des systèmes ordres, sous la responsabilité du département son, ainsi que la gestion des stocks de consommables nécessaires au bon déroulement de la fabrication de l'émission Il est responsable de la mise en place du patch plateau. Il veille, sous la direction du chef opérateur de prise de son TV, au respect du silence nécessaire sur le plateau, à la parfaite continuité de fonctionnement des systèmes autonomes sur piles, au placement et au test des microphones filaires et capsules (type Lavallière), au fonctionnement et paramétrages des émetteurs récepteurs déportés des systèmes sans fils (boitier émetteur et récepteur HF, du ou des systèmes d'ordres aller-retour), des enceintes pour les retours plateau directs. L'assistant son car, présent en régie auprès du chef opérateur son TV, l'assiste pour l'exploitation de la régie et des systèmes d'ordres. Il intervient sur les paramétrages et la programmation de ceux-ci.
Description du métier
(Assistant son TV, assistant son car, assistant son plateau)
L'assistant son, sous l'autorité du chef opérateur son TV, est responsable des systèmes d'ordres qui lui sont affectés lors de la mise en place de la préparation, de la captation, du traitement et de l'enregistrement de l'émission ou du projet auquel il participe.
Il collabore très étroitement avec le chef opérateur son TV, et est l'interlocuteur direct pour le département son sur le plateau pour le premier assistant, présentateurs, invités, caméramans, éclairagistes, machinistes.
Lors de la préparation, il installe et teste les moyens techniques qui lui sont confiés et nécessaires à l'émission, moyens qu'il met en œuvre lors de la fabrication en suivant les consignes de travail, reçu du chef opérateur son.
Il veille à conserver en parfait état de fonctionnement des appareils sous sa responsabilité.
Il s'assure du fonctionnement et du placement des différents systèmes de captations sonores (microphones) et de diffusions sonores (enceintes).
Il met en œuvre les consignes pour anticiper ou palier aux problèmes inhérents à la fabrication d'émissions de production en flux ou en fiction.
Il peut être en charge de la captation sonore, via une perche son.
Le cas échéant, il peut travailler sous la responsabilité d'un chef opérateur son TV chargé de la sonorisation plateau déportée et des retours plateau.
L'assistant son a une action déterminante lors de la fabrication d'une émission de qualité.