Cipac / Formation
Coordonnées de l'établissement
Adresse : Paris-République
Téléphone : 01 44 79 10 85
E-mail : formation@cipac.net
Site : https://cipac.net/
Liste des formations :
- Accueillir des artistes plasticiens étrangers en France
- Développer une résidence d’arts visuels
- Diversifier ses ressources grâce à la stratégie de marque
- Diversifier son programme de médiation et développer ses publics
- Gérer une documentation en art contemporain
- La régie en art contemporain : perfectionnement
- Le 1% artistique et la commande publique
- Maîtriser le cadre règlementaire de la rémunération des artistes
- Médiation culturelle et artistique auprès d’un public en situation de handicap mental et/ou psychique
- Optimiser la présence sur les réseaux sociaux d’une structure culturelle : Linkedin
- Principes généraux de la régie en art contemporain
- Production, acquisition et prêt en art contemporain : les fondamentaux du contrat, les contrats fondamentaux
- TikTok, Snapchat, BeReal, Twitch et Discord : les nouveaux médias des structures culturelles
- Une histoire mise à jour de l’art contemporain
Description de l'établissement :
LA FÉDÉRATION DES PROFESSIONNELS DE L’ART CONTEMPORAIN
Le CIPAC fédère à ce jour trente et un associations, qui représentent la diversité des structures publiques ou privées et des réseaux œuvrant dans le champ de l’art contemporain sur l’ensemble du territoire national. Il leur permet non seulement d’initier des actions communes de valorisation du secteur des arts plastiques et visuels mais également de porter, en concertation, les chantiers nécessaires à sa structuration, ainsi qu’à la reconnaissance de ses métiers.
L’ORGANISME DE FORMATION
Le CIPAC est le seul organisme, en France, à développer une offre de formation à l’adresse spécifique des professionnels de l’art contemporain. Les formations qu’il propose recouvrent des domaines clefs du secteur, tels que la régie d’œuvres, la relation aux publics, la communication, la documentation et l’édition, la gestion, les partenariats, le marché de l’art etc. Ces formations sont des moments riches en terme de rencontre et d’échange pour les professionnels des structures culturelles.
Près de 1500 personnes ont été accueillies en stage de formation depuis l’ouverture de l’organisme en 2005.
Dominante :
Le CIPAC offre des formations spécifiques adaptées à chacun des métiers du secteur des arts plastiques et visuels.
Les grands domaines couverts par nos programmes sont :
- la régie et la gestion des collections,
- la communication,
- le développement culturel,
- l’administration, le droit, la gestion,
- la médiation culturelle,
- la culture générale,
- la documentation et l’édition,
- les langues étrangères.
DES FORMATIONS ADAPTÉES À LA DIVERSITÉ DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
Le CIPAC s’adresse aux professionnels venus de toute la France, quel que soit leur statut :
- salarié, en CDD ou CDI, à temps plein ou partiel,
- agent public, titulaire ou non, d’une collectivité ou d’un établissement public,
- travailleur indépendant,
- demandeur d’emploi,
- particulier.
Statut :
Caractéristiques de la vie étudiante et/ou associative :
L’organisme de formation du CIPAC propose deux types d’offre :
- une programmation semestrielle de modules thématiques, dont le contenu est régulièrement renouvelé et enrichi ;
- des formations « à la carte », répondant spécifiquement aux objectifs pédagogiques d’une structure ou d’un groupe ciblé de professionnels.