PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

L'établissement

Le plus petit cirque du monde est à la fois une école de cirque, une fabrique artistique, un laboratoire de lien social et une plateforme d’échanges internationaux. Installé dans ses nouveaux espaces situés dans le quartier prioritaire des Tertres-Cuverons à Bagneux, le plus petit cirque du monde poursuit son développement autour des valeurs qui ont façonné son identité depuis 25 ans : ouverture sur le monde, citoyenneté, solidarité, cosmopolitisme, métissage et indisciplinarité.

Dominante :
Cirque

Caractéristiques de la vie étudiante et/ou associative :
Fondé sous la forme d’une association à but non-lucratif et issu des mouvements d’éducation populaire, le plus petit cirque du monde s’est donné pour vocation d’établir des liens étroits entre pratiques culturelles et artistiques et les réalités territoriales et humaines du quartier des Tertres – Cuverons.

L’association a été fondée pour accompagner l’apprentissage des arts du cirque : aujourd’hui elle met en place des programmes d’éducation artistique pour tous âges, niveaux et expériences et des formations professionnelles.

Première école de pratique amateur en Île de France, elle défend une pédagogie active et éthique où le cirque favorise la prise d’initiative, l’autonomie et devient un outil de mixité et de socialisation. Intégrant à son enseignement les cultures urbaines (hip-hop, parkour, slackline, foot freestyle…), le croisement des arts est un des piliers de sa pédagogie.

L’association développe en parallèle des programmes de formation professionnelle en partenariat avec des universités (Université Libre de Bruxelles, Université Catholique de Louvain, Université Paris Sud) et les membres de CARAVAN Circus Network. En janvier 2016, deux programmes de formation professionnelle seront ainsi lancés.

Nombre d'établissements et lieux :
1

Statut :

Association

Nombre d'étudiants :

23

Dimension Internationale :

Organisation atypique dans le paysage culturel français, le plus petit cirque du monde est à la fois une école, un espace de création artistique mais également un lieu de réflexion qui questionne les pratiques artistiques et mode de consommation et de diffusion de la culture.

Par sa participation à plusieurs réseaux européens, il développe une réflexion critique sur les thématiques qu’il aborde (cirque social et interaction avec le territoire, nouveaux modèles culturels, arts du risque…). Chacun dans son domaine (artistique, sociale, pédagogique) vise à connecter et aller plus loin dans l’imagination des modèles de demain.

Le PPCM est membre des réseaux :
- Caravan European Youth and Social Circus Network
- Trans Europe Halles (TEH)

Norme-Accréditation de l'établissement :

2009 - label « Entreprise solidaire » attribué par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi

2012 - label « étoile de quartier » par le conseil régional d’Ile de France pour sa politique d’inclusion sociale en direction des quartiers populaires de la région

2014 - label « Fabrique de la culture », pour ses différents projets de créations artistiques

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation (OF – L.6313-1 -1°)

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com