Agent technique son et lumières du spectacle vivant

Site web Actualités

Coordonnées de la formation

Adresse : 35 Rue Leyteire, 33000 Bordeaux

Contact : Accueil

Téléphone : 05 56 91 26 65

E-mail : accueil@le-ciam.com

Coordonnées formation continue

Lieu de la Formation

Bordeaux (33)

Conditions d'Admissibilité

PUBLIC :

Toute personne ayant pour projet de se professionnaliser dans le secteur de la technique du spectacle vivant et pouvant démontrer de sa connaissance pour ce milieu professionnel.

PRÉ-REQUIS :

• Aptitudes physiques : Être en bonne forme physique, en capacité de porter des charges lourdes et ne pas avoir de contre-indications (problèmes d’audition, problèmes de dos,vertiges, problèmes de vue).
• Compétences comportementales liées au métier envisagé : Résistance au stress/fatigue et bonne forme physique, faire preuve d’une grande motivation, aptitude au travail en équipe.
• Expérience professionnelle : connaissance du milieu du spectacle vivant et du secteur technique (par exemple les conditions d’exercice du métier), par l’objet de stage ou d’expériences personnelles (bénévolat dans un cadre associatif par exemple) et/ou expériences professionnelles.

Modalités et date d'inscription

Inscriptions à partir du 1er février 2024.
Évaluations d’entrée à partir du 15 février 2024.

Un dossier de candidature complet devra être déposé avant le 1er juin 2024.
Une convocation vous sera envoyée pour répondre en ligne à un questionnaire et valider votre projet professionnel auprès du jury lors d’un entretien oral.

Date(s) de début de la formation / des sessions

Deux sessions par an :
• du 02 septembre 2024 au 09 février 2025,
• du 10 février 2025 au 30 juin 2025.

Durée

490h dont 175h de stage.

Objectif pédagogique

• Rendre les stagiaires opérationnels sur l’ensemble des étapes participant au montage et au démontage d'équipements, via l’apprentissage des principes fondamentaux liés aux pratiques professionnelles des techniques du son, de la lumière et du plateau.
• Monter et démonter une installation sonore et lumière, participer à la logistique de tout spectacle vivant.
• Développer ses compétences opérationnelles et favoriser une intégration professionnelle à l’issue de la formation.

Programme / Contenu de la Formation :

• HABILITATION (126h) :
> Habilitation Électrique BS / BE Manoeuvre (norme NF C18-510) (21h)
> CACES Catégorie 3 (21h)
> Travail en hauteur (21h)
> Échafaudages roulant et fixe (21h)
> Gestes et postures appliquées (14h)
> Structure (Ponts, scène, pieds de levage,chapiteaux,...) (28h)

• MATÉRIEL (77h) :
> Gestion de parc Matériel (21h)
> Maintenance (Soudure, câbles et connectiques, entretien et diagnostic de panne...) (21h)
> Backline (14h)
> Régie plateau (Logistique praticables, stockage, chargement, déchargement) (21h)

• SON, LUMIERE, REGIE (84h)
> Initiation Son (synoptique son) (35h)
> Initiation Lumière (synoptique lumière) (35h)
> Initiation Régie Générale et Environnement Professionnel (14h)

• DIVERS (21h)
> Visites lieux (14h)
> Accompagnement stage (7h)

• STAGES EN ENTREPRISE (175h/an)

Conditions de validation de la formation

À la fin de leur formation, les élèves recevront :
• Attestation de fin de formation,
• Remise des habilitations obtenues.

Les débouchés

L’agent technique du spectacle vivant exerce son activité dans les secteurs techniques du spectacle vivant et de l’événementiel, principalement pour des entreprises prestataires en technique. Il/elle a en charge l’installation des systèmes d’éclairages, de sonorisation et les dispositifs scénographiques sur tous les types de manifestations culturelles, ainsi que dans l’événementiel. Il/elle intervient également dans la gestion de parc matériel.

Entreprises Partenaires

Fneijma, Afdas, Spedidam, France Travail, GRIM-EDIF.
 
Dernières actualités des formations
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
Focus établissements
La Fabrique Jaspir La Fabrique Jaspir

Orientée autour des arts et de la culture, La Fabrique Jaspir propose des formations…

CFPM de Strasbourg CFPM de Strasbourg

Pour vous permettre de répéter dans les meilleures conditions, nous mettons à disposition…

Pôle International de la Marionnette - Jacques Félix Pôle International de la Marionnette - Jacques Félix

Le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix est né de la fusion des…

Atelier Prép'art Atelier Prép'art

- Préparation en un an aux concours d'entrée des écoles supérieures d'art et de…

Tous les établissements