Auteur·e et réalisateur·rice de projet artistiques en espace public
Coordonnées de la formation
Adresse : 225, avenue Ibrahim Ali - 13015 Marseille
Contact : Sara Deschryver
Téléphone : 04 91 96 74 67
E-mail : infos@faiar.org
Coordonnées formation continue
Nature du Diplôme délivré
- Un diplôme d’établissement reconnu au sein du secteur professionnel, qui couvre l’intégralité des enseignements du cursus,
- Un diplôme master « Dramaturgie et écritures scéniques en espace public » délivré par Aix-Marseille université, établi sur la partie du programme de la formation supérieure donnant lieu à l’attribution de crédits ECTS (environ 1400 h.).
Lieu de la Formation
Modalités et date d'inscription
Toutes les informations : https://www.faiar.org/formation-superieure/
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Objectif pédagogique
Les deux années du programme se différencient par leurs objectifs et leurs contenus :
- La première année du cursus vise à l’acquisition des connaissances, compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice des responsabilités d’assistant·e artistique de projets en espace public.
- La deuxième année permet d’approfondir la recherche artistique, la préparation à la direction d’équipe et la construction du parcours professionnel, vers le métier d’auteur·e-réalisateur·rice de projets en espace public.
Programme / Contenu de la Formation :
Année 1
La première année est consacrée en grande partie à des enseignements et recherches artistiques collectives, ponctuellement mis en commun avec des écoles d’art partenaires.
Elle articule :
- Des enseignements théoriques, dispensés majoritairement par les enseignants d’Aix-Marseille université au cours du premier semestre de formation
- Des ateliers de pratique artistique à vocation outillante, ciblés sur des techniques ou des problématiques spécifiques telles que la place du corps dans l’espace public, le travail du son ou la mise en scène.
- Des modules de mise en pratique, mettant en application les fondamentaux abordés lors des ateliers par divers exercices de mise en scène collectives.
- Des modules de recherche artistique, soit individuels (recherche fondamentale), soit développés à partir d’une démarche ou thématique spécifique proposée par un artiste intervenant (laboratoires de recherche et création).
Année 2
En complément de la première année caractérisé par des modules principalement collectifs et transversaux, la deuxième année gravite autour du développement, par chaque apprenti·e, d’un projet personnel de création.
Ce projet est envisagé comme un processus de formation, plaçant l’apprenti·e en position d’auteur·e et porteur·se d’un projet pour l’espace public. De la première note d’intention à la présentation d’une esquisse performée du projet en fin de formation, chacun travaille pour réunir une équipe de travail, construire sa production, organiser ses temps de résidence en s’entourant de partenaires professionnels.
En alternance avec des temps de travail en autonomie, les enseignements dispensés pendant cette deuxième année de formation recouvrent :
- Des modules d’accompagnement au développement du projet personnel de création : écriture d’une note d’intention, dramaturgie et essais performés, production et fiche technique…
- Des modules ciblés vers la professionnalisation du porteur de projet : construction budgétaire, planification de production, diffusion…
Conditions de validation de la formation
En fonction des objectifs de chaque enseignement, l’évaluation est confiée aux personnes les plus à mêmes d’observer les résultats : intervenant·e·s, jurys, tuteurs·rice·s ou équipe de coordination pédagogique.
Les modalités d’évaluation peuvent différer selon les enseignements : contrôle continu, devoir écrit, entretien, rapport, exposé, présentation performée.