Classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design

Site web

Coordonnées de la formation

Adresse : 61 rue de l'Abbaye
50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN

Contact : ésam Caen/Cherbourg

Téléphone : 02 14 37 25 00

E-mail : info@esam-c2.fr

Lieu de la Formation

Cherbourg (50)

Conditions d'Admissibilité

Principalement pensée pour les jeunes lauréat.es du baccalauréat, la classe préparatoire peut également intéresser des étudiant.es qui souhaitent se réorienter. Pour postuler, il suffit d’être titulaire du baccalauréat ou le passer pendant l’année en cours.
Portes ouvertes chaque année début février : https://www.esam-c2.fr/Portes-ouvertes-435

Modalités et date d'inscription

L’admission en classe préparatoire s’effectue, après inscription administrative en ligne, sur entretien avec un jury d’enseignant.e.s.

Deux sessions d’admission en classe préparatoire sont organisées chaque année. L’inscription à ces sessions ne s’effectue pas via la plateforme Parcoursup mais directement sur le site internet de l’ésam Caen/Cherbourg.

Trois voies d’accès sont possibles pour intégrer notre classe préparatoire :

- voie d’accès classique
Pour tous·tes les candidat·es titulaires du Baccalauréat ou le passant dans l’année en cours.
- voie d’accès directe
Pour les candidat·es inscrit·es dans l’un de nos lycées partenaires, en Terminale spécialité ou option Arts Plastiques : Lycée Leverrier (Saint-Lô), Lycée Émile Littré (Avranches), Lycée Jean-François Millet (Cherbourg), Lycée Henri Cornat (Valognes), Lycée Malherbe (Caen), Lycée Salvador Allende (Hérouville Saint-Clair), Lycée Marguerite de Navarre (Alençon), Lycée Jean Monnet (Mortagne-au-Perche), Lycée Napoléon (L’Aigle), Lycée Lebrun (Coutances).
- voie d’accès via CampusArt
Pour les étudiant·es étrangers·ères.

DATES D'INSCRIPTIONS
Voie d’accès classique – 1ère session :
du 22 janvier au 2 juin 2024 : inscription sur notre site internet via ce formulaire en ligne
6 et 7 juin : entretiens d’admission en visioconférence ou en présentiel (au choix du/de la candidat·e).

Voie d’accès directe :
du 22 janvier au 24 mars 2024 : inscription sur notre site internet via ce formulaire en ligne
entre le 26 mars et le 16 avril : entretiens d’admission dans les lycées des candidat·es.

Voie d’accès CampusArt :
du 22 janvier au 29 février 2024 : inscription sur la plateforme CampusArt
avril : entretiens d’admission en visioconférence.

Voie d’accès classique – 2nde session :
du 4 juin au 9 juillet 2024 : inscription sur notre site internet
12 juillet : entretiens d’admission en visioconférence ou en présentiel (au choix du/de la candidat·e).

Date(s) de début de la formation / des sessions

1er septembre à début avril

Durée

7 mois

Coût de la Formation

L'entretien d'admission est gratuit.

Les frais d’inscription à la classe préparatoire (hors achat de livres ou matériel courant : papiers, matériaux spécifiques, couleurs, etc.) s’élèvent à 660 €.

L'ésam Caen/Cherbourg est un établissement public; les élèves peuvent donc bénéficier des bourses de l’enseignement supérieur sur critères sociaux. N’ayant cependant pas le statut d’étudiant, ils/elles ne peuvent avoir accès aux logements du CROUS mais une résidence étudiante HLM existe sur site dans l’espace René Lebas, où logent la plupart de nos élèves.

Objectif pédagogique

La formation en classe préparatoire s’emploie à :

Préparer aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design. Cette préparation pourra être mise à profit par certain·es élèves pour postuler à d’autres formations dont les enjeux artistiques sont soumis à la même exigence.

Mettre au jour et à jour les aptitudes et les connaissances de chacun·e, que les enseignements viennent nourrir, contrarier et renforcer.

Préciser l’orientation de l’élève pour son projet d’études et pour son projet professionnel en révélant sa singularité artistique grâce à un accompagnement ouvert et sur mesure.

Tester la motivation et la détermination pour la réussite aux concours et l’engagement dans des études artistiques supérieures exigeantes.

Nourrir le désir de créer et stimuler le besoin d’expérimenter, favoriser l’acquisition de références, accompagner l’élaboration empirique et intuitive de démarches artistiques singulières, susciter curiosité et potentialités sans exiger ni virtuosité ni technicité.

Programme / Contenu de la Formation :

La formation se déroule de début septembre à mi-avril selon un enchaînement de quatre phases de travail dans lesquelles sont répartis de façon équilibrée et stratégique les enseignements des bases théoriques, historiques et techniques qu’une succession de temps forts vient ponctuer : ateliers d’immersion, nombreux workshops impliquant notamment des artistes invité·es, conférences, nombreux voyages d’études et sorties culturelles, aide individualisée à l’orientation, évaluations, aide à la création des dossiers artistiques, épreuves blanches et mises en situation de concours, suivi des concours. L’emploi du temps hebdomadaire comprend en moyenne 28 heures de travail encadré auquel s’ajoute le travail personnel après les cours, l’école et ses ateliers restant ouverts jusqu’à 22h.

Les quatre phases de travail sont jalonnées par la mise en pratique de problématiques artistiques, à la fois fondamentales et transversales. Les suivantes sont abordées en priorité : espaces et systèmes de représentation ; espace réel et oeuvre ; dessin et design ; corps et transcriptions ; statut et détournement de l’image ; image fixe et en mouvement ; hybridation et décloisonnement ; narration ; transcription et interprétation du réel ; le geste artistique en question ; de l’idée au projet : mise en forme, en oeuvre, en espace, en mots, etc.

Des temps dédiés autant à l’analyse d’œuvres d’art qu’aux projets des élèves facilitent l’acquisition des vocabulaires spécifiques par l’étude approfondie d’un très grand nombre de notions comme par exemple : présentation et représentation ; support/surface/format ; écart et ressemblance ; étude du rythme, du geste et de la répétition ; couleur et lumière ; figure et mouvement ; relation texte/image ; matériaux et qualités physiques, utiles et plastiques, etc.

Contenus de cours :
https://www.esam-c2.fr/livret/classe-preparatoire/

Les débouchés

Etre préparé.e à passer les concours d'entrée de toutes les écoles d'art.

Principalement pensée pour les jeunes lauréat·es du baccalauréat, la classe préparatoire peut également intéresser des étudiant·es qui souhaitent se réorienter. Pour postuler, il suffit d’être titulaire du baccalauréat ou le passer pendant l’année en cours (les candidat·es non titulaires du Bac peuvent justifier d’un DAEU ou bien demander une dérogation par courrier). Les candidat·es étrangers·ères doivent justifier d’un diplôme équivalent au Bac dans leur pays.

Cette année de préparation aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design permet de confirmer ou d’infirmer un choix d’orientation vers les métiers de l’art et du design. Elle assoit des connaissances culturelles et développe la pratique artistique. Son contexte privilégié, avec un nombre d’élèves limité à 40, apporte une ambiance de "classe" qui vient renforcer la confiance en soi. La classe préparatoire permet également de mieux connaître le tissu national des 44 écoles d’art et de design publiques afin de postuler à celles qui correspondent le mieux au projet de chaque élève.

Effectifs de la formation

40

Entreprises Partenaires

Environnement culturel
Les élèves de la classe préparatoire ont accès aux conférences et expositions organisées par l’ésam Caen/Cherbourg, en lien avec l’enseignement supérieur.

Dans le cadre des nombreuses sorties culturelles programmées dans le cursus ou bien en autonomie, ils peuvent également profiter d’une vie culturelle locale riche et variée, qui s’articule autour d’équipements de première importance : Le Point du Jour - Centre d’art éditeur, le Musée d’art Thomas Henry, la Brèche - Centre régional des arts du cirque, Le Trident - Scène Nationale, la Cité de la mer, le cinéma CGR Odéon, etc.

https://www.esam-c2.fr/Partenaires-culturels

Facteurs-clés de l’insertion professionnelle, les réseaux professionnels et culturels sont partie intégrante de notre pédagogie, pour nos étudiant.es de Caen et de Cherbourg.
-La Brèche, Centre régional des arts du cirque à Cherbourg-en-Cotentin ;
-Cinéma CGR Odéon, à Cherbourg-en-Cotentin ;
-La Cité de la mer, à Cherbourg-en-Cotentin ;
-Musée d’art Thomas Henry à Cherbourg-en Cotentin ;
-Le Point du Jour, centre d’art/éditeur à Cherbourg-en-Cotentin ;
-Le Trident, scène nationale à Cherbourg-en-Cotentin ;
-Amavada, compagnie pluridisciplinaire à Caen ;
-Artothèque de Caen ;
-Bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen ;
-Le Cargö, scène de musiques actuelles à Caen ;
-Centre Chorégraphique National de Caen ;
-Conservatoire de Caen, musique, danse et théâtre à Caen ;
-Fabrique Apefim à Caen ;
-Frac Normandie Caen ;
-Labo des Arts, à Caen ;
-Librairie Eureka Street à Caen ;
-Musée des Beaux-Arts de Caen ;
-Théâtre de Caen ;
-Orchestre Régional de Normandie à Mondeville ;
-Café des images, cinéma d’art et essai à Hérouville-Saint-Clair ;
-Comédie de Caen à Hérouville-Saint-Clair ;
-IMEC, Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine à Saint-Germain la Blanche-Herbe ;
-Centre Pompidou à Paris ;
-DOC ! espace de production artistique à Paris ;
-Le Confort Moderne, lieu culturel à Poitiers ;
-Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains à Tourcoing ;
-Villa Calderon, résidence d’artistes à Louviers ;
-Villa Médicis, résidence d’artistes à Rome, Italie ;
-Bubahof, résidence d’artistes à Prague, République Tchèque ;
-MeetFactory, centre culturel à Prague, République Tchèque ;
-Spatiu Intact, centre d’art à Cluj-Napoca, Roumanie.

https://www.esam-c2.fr/Partenaires-450
 
 
Dernières actualités des formations
GHS - Administrateur.rice du spectacle vivant - promotion 2025/2026 : les inscriptions sont ouvertes !

21 jours pour se former et avoir une une vue complète (juridique, sociale, budgétaire,…

GHS - Droits des intermittents, frais professionnels, paie : les dernières places dans nos formations de mai

Il reste quelques places pour certaines de nos formations programmées en mai !

Harmoniques - Laboratoire du chanteur

Du 8 au 12 septembre 2025

40ème Rugissant - Formation certifiante sur Ableton Live

Notre prochaine session Ableton Live : Devenir Autonome se déroule du 26 au 30 Mai…

SawUp - Formation certifiante sur Ableton Live 12 - Dernières places pour la session de mai !

Inscrivez-vous avant la fermeture des inscriptions (vendredi 25 avril) !

Toutes les actualités des formations
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

Focus établissements
Ecole D Ecole D

Depuis 1968, notre école d’enseignement supérieur aux arts appliqués permet aux…

E-Light E-Light

Nos métiers sont faits d’expériences dont il faut savoir apprendre… E-LIGHT est…

Capcom'Art Formations Capcom'Art Formations

Implanté à AVIGNON, CAPCOM'ART Formations est spécialisé dans la formation des artistes.…

CFPM de Marseille CFPM de Marseille

Le CFPM est installé dans le Campus Mélodie 7, pôle de compétences autour des arts…

IMCA Provence IMCA Provence

Créé en 1984, l’IMCA est un centre de formation professionnelle aux métiers de l’audiovisuel.…

Tous les établissements