Diplôme National d’Art : option communication (design graphique / multimédia)
Coordonnées de la formation
Adresse : École supérieure d'art de Cambrai
130, Allée Saint-Roch 59400 Cambrai
Contact : Émilie Maguet-Romanowski, Responsable scolarité / pédagogie
Téléphone : 03 27 83 81 42
E-mail : emaguet@esac-cambrai.net
Nature du Diplôme délivré
Mention "Un monde réel"
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Modalités et date d'inscription
❋ 18 décembre 2024 — ouverture de Parcoursup.gouv.fr pour consulter l’offre de formation
❋ entre le 15 janvier et le 13 mars 2025 — inscription sur Parcoursup
❋ jusqu’au 2 avril 2025 — finalisation des dossiers et confirmation des vœux sur Parcoursup, accompagnée du règlement des frais d’inscription au concours (50 €)
❋ envoi du sujet d’épreuve plastique une semaine avant le concours, à réaliser chez soi
❋ mercredi 7 mai 2025 — concours d’entrée, à Cambrai
– entretien individuel avec dossier artistique (15 min)
– épreuve écrite
❋ courant juin 2025 — résultats
L’admission en cours de cursus (années 2 et 3) se déroule de la façon suivante :
❋ avant le mardi 11 avril 2023 — inscription auprès du service de la scolarité
❋ jeudi 20 avril 2023 — résultats de la pré-admission par e-mail
❋ mardi 16 mai 2023 — entretien avec un jury composé d’enseignant·es de l’école, sur site. Entretien individuel avec votre dossier artistique constitué d’une quinzaine de travaux plastiques
Date(s) de début de la formation / des sessions
Coût de la Formation
Objectif pédagogique
• L’initiation et le perfectionnement aux diverses pratiques et techniques qui couvrent le champ de la communication : design graphique, dessin, création numérique, design d’interaction, photographie argentique et numérique, édition, impression (gravure, sérigraphie, riso, 3D), vidéo, typographie… mais aussi performances et installations dans l’espace.
• L’approche théorique (histoire de l’art, anthropologie, critique sociale de l’art) s’entremêle à la pratique, afin d’aiguiser un recul critique, une appétence pour la recherche et un plaisir du texte.
• L’enseignement du projet de design graphique, pratiqué par petits groupes (±15 personnes), fait éclore des trajectoires personnelles fortes : méthodologies, démarches et écritures graphiques sont issues d’une construction individuelle et singulière. Les projets sont développés dans des conditions concrètes (finalisation, diffusion), confrontant l’étudiant·e aux enjeux du design graphique : contexte et public.
Les diplômes sont ancrés dans une réalité professionnelle puisque l’équipe pédagogique est composée de graphistes, d’artistes et de théoriciennes reconnu·es dans leur domaine, en prise avec des métiers qui évoluent en permanence.
De plus, l’école accueille régulièrement des personnalités extérieures : cycles de conférences, expositions, ateliers intensifs (workshops), séminaires, master classes, ateliers de recherches et de création (ARC), professionnalisation.
À cela s’ajoutent des visites d’exposition, des voyages d’études et des partenariats extérieurs qui ancrent les projets pédagogiques dans un monde réel.
En complément du programme pédagogique proposé par les enseignant·es, des sessions d’ateliers intensifs sont animées par des intervenant·es extérieur·es.
Programme / Contenu de la Formation :
● L’initiation et le perfectionnement aux diverses pratiques et techniques qui couvrent le champ de la communication : design graphique, dessin, création numérique, photographie, édition, impression (gravure, sérigraphie, riso, 3D), vidéo, typographie… mais aussi performances et installations dans l’espace.
● L’enseignement du projet de design graphique, pratiqué par petits groupes (± 15 étudiant·es), selon un cahier des charges défini.
● Des réalisations ambitieuses en contexte réel, grâce aux nombreux partenariats menés par les enseignant·es avec des structures culturelles locales ou régionales.
Conditions de validation de la formation
Examen / Mémoire / Stage
Les étudiants suivent trois stages au cours de leur scolarité:
— en année 1, un stage de découverte de l’environnement professionnel de 1 à 2 semaines
— en année 2, un stage d’approfondissement de 1 à 2 mois
— en année 4, un stage de perfectionnement de 3 à 6 mois
Des rencontres avec des professionnels sont organisés tout au long de l’année, dans le cadre des ateliers ou encore sous la forme de conférence.
Enfin, les étudiants travaillent à la réalisation de projets à l’Échelle 1, dans des conditions professionnelles qui leur permettent de s’initier aux réalités des métiers du design graphique et de la communication.
Les débouchés
L’objectif de cette option est de former des créateurs qui, au delà de leur production, développent une réelle capacité d’analyse critique des dispositifs médiatiques, socio-économiques, et idéologiques et qu’à l’issue de sa formation, l’étudiant·e puisse qualifier sa pratique du design graphique relevant d’une pratique dite d’auteur.
À l’issue de cette formation, les étudiant·es peuvent prétendre à des emplois de graphistes en agence, en atelier, au sein de collectivités ou encore d’institutions à vocation culturelles et sociales. Iels peuvent également travailler en milieu culturel et artistique, et notamment au sein des services de médiation ou de communication.