DNA Diplôme national d'art - option Art + option Communication
Coordonnées de la formation
Adresse : 1, rue de la citadelle
57000 Metz
Contact : Marion Sztor
Téléphone : 03 87 39 61 41
E-mail : msztor@esalorraine.fr
Nature du Diplôme délivré
DNA COMMUNICATION - mention Arts et langages graphiques
Diplômes habilités par le ministère de la Culture.
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
L'admission s'effectue ensuite par concours.
Les candidats admis non francophones devront justifier le jour de l’inscription administrative en septembre 2019 d’un niveau de maîtrise de la langue française validé par le TCF (Test de Connaissance de la langue Française). Le niveau obligatoire requis est le B2. Renseignements sur les centres d’examens habilités : www.ciep.fr
CANDIDATS NON BACHELIERS
Les candidats non bacheliers (et non lycéens) peuvent demander à présenter les épreuves du concours d’entrée auprès de la commission de recevabilité de l’ESAL.
Conditions : envoi d'un dossier de candidature (étape 1) et d’un dossier complémentaire contenant CV, lettre de motivation et dossier artistique.
Plus d'informations : 03 87 39 61 30
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
Objectif pédagogique
Expérimenter et croiser les médiums à différentes échelles, concevoir et déployer les projets dans l’espace, générer des contextes et des mises en situation en explorant toutes les étapes depuis la conception jusqu’à la monstration sont autant d’axes et d’actes fondateurs de l’option Art mis en œuvre dès le premier cycle. Les questions de dispositifs et de mises en espace irriguent les enseignements et les projets, de même que les notions de gestualité, de posture, d’interaction et de polyvalence. Les réalisations des étudiants, projetées dans des contextes spécifiques, incitent ces derniers à « mettre à l’épreuve » leurs propositions, à expérimenter pour trouver leur place, leur forme, leur pertinence, dans et hors les murs. Différentes postures d’auteur sont travaillées à travers une diversité d’approches : commissariat d’exposition, scénographie, etc. mais aussi à travers la dynamique de projets collectifs et de partenariats avec des institutions artistiques. Au travers de pratiques multiples (photographie, vidéo, dessin, gravure, peinture, image imprimée, volume, son, multimédia, installation, écriture, édition, philosophie, histoire de l’art), ils sont progressivement amenés à donner forme et force à la singularité et à l’engagement de leur langage artistique.
DNA COMMUNICATION
Qu’il s’agisse d’illustrations, d’interprétations ou de créations, les étudiants mettent en forme des « histoires ». Ils utilisent le dessin, la peinture, la photographie, le cinéma, le design éditorial, le design graphique, la typographie, l’animation et la transmédialité. L’expérimentation et la maitrise de ces savoir-faire sont les socles formels sur lesquels se développe leur pensée critique. S’y ajoutent la gravure, l’art sonore, la performance, l’installation, la scénographie, qui viennent, comme des respirations, rythmer pour certains la maturation de leur DNA. Enfin, les pratiques traditionnelles d’édition – page, affiche imprimées… –, les usages de diffusion plus contemporains – image et texte performés, site internet… – sont évidemment des prétextes pour questionner les modes de diffusion. Ils permettent surtout aux jeunes artistes d’exprimer leur regard sur le monde.
Programme / Contenu de la Formation :
>> INITIATIONS AUX TECHNIQUES ET PRATIQUES ARTISTIQUES
Images numériques et génératives ; Atelier technique ; Dessin ; Peinture ; Design graphique; Vidéo ; Photographie ; Volume, techniques et matériaux
>> HISTOIRE, THÉORIE DES ARTS ET LANGUE ÉTRANGÈRE
Anglais ; Histoire de l’art ; Culture visuelle
>>BILAN DU TRAVAIL PLASTIQUE ET THÉORIQUE ATELIERS DE SUIVI INDIVIDUEL
Professionnalisation
ANNÉE 2
>>MÉTHODOLOGIE, TECHNIQUES ET MISES EN ŒUVRE
* Option Art « Dispositifs multiples »
Dessin ; Film essai ; Images imprimées ; Post it— un atelier repositionnable ; I L’Atelier de Recherche Sonore ; Photographie ; Vidéo-live ; Volume/espace et scénographie - LabVIES, installation et interactions ; Atelier de Recherche Numérique.
* Option Communication » Arts et langages graphiques «
Atelier de l’image ; Cinéma ; Design graphique et typographie ; Design éditorial et numérique ; Design numérique et interaction ; Dessiner designer (dessin et narration); Histoire dépliées, histoires multipliées (dessin et narration) ; Photographie « l’image fictionnelle » ; Transmédialité
>> HISTOIRE, THÉORIE DES ARTS ET LANGUE ÉTRANGÈRE
Histoire de l’art ; Culture visuelle ; Anglais
>> RECHERCHE ET EXPÉRIMENTATIONS PERSONNELLES
>>BILAN DU TRAVAIL PLASTIQUE ET THÉORIQUE
>> ATELIERS DE SUIVI INDIVIDUEL
Document d’artiste – réflexion et diffusion d’un travail plastique
ANNÉE 3
>>MÉTHODOLOGIE, TECHNIQUES ET MISES EN ŒUVRE
* Option Art « Dispositifs multiples »
L'Espace en question ; Dessin ; Formes, structures et installations ; Images imprimées ; Images en mouvement ; L’Atelier de Recherche Sonore ; Post it ; Vidéo-live.
* Option Communication "Arts et langages graphiques"
Cases et débordements (dessin et narration); Cases et débordements (design graphique) ; Design graphique et typographie ; Images génératives et robotique ; Images numériques et génératives ;
Zone À Dessin ;
ATELIERS ART + COMMUNICATION
Photographie Scènes d'écriture ; Atelier de Recherche numérique
>> HISTOIRE, THÉORIE DES ARTS ET LANGUE ÉTRANGÈRE
Histoire de l’art ; Ecrits d'artistes ; Anglais
>> STAGE
>> PROFESSIONNALISATION
>> RECHERCHE ET EXPÉRIMENTATIONS PERSONNELLES
>>BILAN DU TRAVAIL PLASTIQUE ET THÉORIQUE ET DIPLÔME
Conditions de validation de la formation
Examen / Mémoire / Stage
(4 crédits pour le bilan au semestre 5
et 15 crédits pour le diplôme au semestre 6)
Le premier bilan qui détermine la présentation au diplôme se déroule au semestre 5 ; le passage du diplôme se déroule en juin.
>> Semestre 5
Le choix d’une option détermine un parcours différencié qui engage l’étudiant vers des enseignements spécialisés. Le premier semestre est consacré à la découverte des orientations propres à chaque option. L’étudiant, durant ce semestre préparatoire au DNAP, débute son cursus en répondant aux propositions des enseignants de l’option art ou de l’option communication.
D’autres enseignements, dits inter— options, précisent, en particulier à travers les modules, des champs de recherche, des pratiques plastiques et des approches techniques et technologiques qui enrichissent la formation de l’étudiant et favorisent la continuité d’un travail dans les domaines de l’intermedia et de la spatialisation. Ces enseignements sont des espaces de dialogue et de collaboration avec les options proprement art et communication. Ils sont au service de la notion de projet.
Il est déterminant que lors de ce premier semestre l’équipe enseignante puisse évaluer très clairement d’une part les maîtrises (plastique, technique, conceptuelle et critique) et les champs de références, et d’autre part leur cohérence avec l’émergence de la notion de projet artistique personnel.
>> Semestre 6
Le second semestre est consacré à la préparation du DNA. Pour atteindre cet objectif, l’équipe enseignante travaille avec l’étudiant à la création du dispositif qui sera présenté au DNA. Une sélection de travaux, qui traduit son parcours durant son cursus de façon signifiante, est établie ainsi que l’approfondissement d’une orientation dans laquelle l’étudiant démontre l’engagement dans la maîtrise d’une écriture plastique, initiatrice d’un projet personnel. L’équipe enseignante s’attache à proposer tous les moyens méthodologiques, techniques, théoriques (références et appareils critiques) susceptibles d’aider l’étudiant à défendre ses propositions devant le jury.
Les débouchés
Une école d’arts plastiques forme à la création artistique. Les diplômés peuvent exercer auprès d’artistes, collectionneurs, musées, galeries, directeurs ou conseillers artistiques de revues, dans la publicité, enseignent. Ils acquièrent une solide culture générale et artistique et des techniques de création en fonction du langage artistique qu’ils souhaitent développer (sculpture, photographie, céramique, peinture…). La pédagogie développe leur autonomie, la capacité à aller au bout d’un projet de création, jusqu’à son exposition et son accompagnement éditorial.
DES CREATIFS
Les étudiants s'exercent à la commande, dans le domaine du design graphique et éditorial, mais également dans le design d'espace. Les étudiants sont placés en situation sur des projets réels de clients, participent à des concours, réalisent des stages. Plus généralement, les diplômés exercent comme graphistes, chefs de projet en agence, designers free-lance, illustrateurs, photographes, scénographes, stylistes, directeurs artistiques.
Effectifs de la formation
Entreprises Partenaires
Centre Pompidou – Metz ; Musée de l’Image ; 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine ; Centre d’art la Synagogue de Delme ; Le Signe, centre national de graphisme; Mudam ; Casino (Luxembourg) ; Vent des forêts ; etc.
AGEM- l’association des Grandes Écoles de Metz (Supélec, ENIM, ESITC, ICN, ENSAM, Georgia Tech, l’Enseignement Supérieur et la Recherche Metz Métropole et CG57)
Privé : UEM ; Mirabelle TV ; DeBuyer ; Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes.
RESEAUX
Réseau LoRA ; ANDéA ; Réseau des écoles supérieures d’art du Grand Est