DNSEP Diplôme national supérieur d'expression plastique - option Art + Communication
Coordonnées de la formation
Adresse : 1, rue de la citadelle
57000 metz
Contact : Marion Sztor
Téléphone : 03 87 39 61 30
E-mail : scolarité@esalorraine.fr
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Vous devez avoir validé ou être en cours de validation (si diplôme en cours) d’un minimum de crédits Ects : DNAT, DNAP, DNA ou 180 crédits minimum.
Les candidats émettent un vœu d’admission, mais les jurys des commissions sont seuls
décideurs de l’année d’intégration qui pourra être proposée aux candidats admissibles, en fonction des études suivies antérieurement, du dossier artistique et pédagogique fourni et du résultat de l'entretien avec le jury.
Attestation de crédits à présenter le jour de l’inscription administrative en septembre de l'année d'admission.
Modalités et date d'inscription
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
Objectif pédagogique
Dans un cadre privilégié de recherches, d’expérimentations et d’échanges à forte dimension de préprofessionnalisation, l’option Art propose dans le cadre du Dnsep de former des créateurs engagés dans le champ de l’art contemporain. Les projets artistiques des étudiants sont envisagés dans toutes leurs diversités et dans toutes leurs potentialités – esthétiques, poétiques, politiques, économiques – autour de questionnements liés à la place de l’artiste, à son regard et à son rôle dans le monde contemporain. Ils s’appuient sur une pratique plasticienne de l’écriture et sur des réflexions et expérimentations menées dans le cadre d’ateliers de recherche et de création et de séminaires dont les problématiques renvoient plus spécifiquement aux potentiels artistiques des espaces et aux différentes formes d’exposition. L’option Art Dispositifs multiples est porteuse de structures de recherche qui participent de la définition de son identité : L’ARS (son, architecture, urbanisme), EQART (l’Espace en Question(s) dans l’ART contemporain) et le LabVies (design d’espace et d’interface).
DNSEP COMMUNICATION
Du conte au journal intime, du fanzine au webdoc, de la photo de famille au documentaire, du slogan à l’affiche, du sticker au roman graphique, de la parole au geste, le récit et ses mises en forme sont au cœur du Diplôme National Supérieure d’Expression Plastique (DNSEP) Communication, mention Arts et langages graphiques. Grâce à la maitrise de la mise en espace d’images et de textes, les diplômé-e-s donnent corps à des personnages comme à des univers, s’emparent de leurs expériences personnelles pour les sublimer et les rendre universelles. Confronter ainsi leur subjectivité au regard de l’autre les conduit à penser la création au cœur d’une articulation entre intime et collectif. En réinvestissant les pratiques artistiques, en questionnant les supports de diffusion, ils affirment leur regard et défendent leur voix avec intensité. Ils deviennent alors des acteurs engagés, critiques et poétiques, dans les champs de l’art et de la communication visuelle.
Programme / Contenu de la Formation :
>> SÉMINAIRES – ARC – PROGRAMME DE RECHERCHE
Séminaire Extra-Texte (Institut Page)
Séminaire Formes du mémoire (Institut Page)
Séminaire La Ligne éclaire
Séminaire Radio-Théorie
ARC Electrique
ARC Culture Projet
ARC States - Créolisation des signes (Institut Page)
ARC Comité mémoire
Programme de Recherche EXTRA TEXTE (Institut Page)
>> LANGUE ÉTRANGÈRE : Anglais
>> MISE EN FORME DU PROJET PERSONNEL
Parcours d’artiste - professionnalisation
>> INSTITUT PAGE : laboratoire de recherches graphiques, éditoriales et textuelles de l'ÉSAL
Conditions de validation de la formation
Ce diplôme est inscrit au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles. Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, diplôme à caractère généraliste, sanctionne 5 années d’études supérieures. Nul ne peut se présenter aux épreuves du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique s’il n’a pas obtenu 275 crédits. Il est homologué au niveau I.
Les 5 principaux critères de notation sont les suivants :
→ La présentation,
→ L’origine et l’évolution du projet,
→ L’inscription culturelle,
→ La qualité des réalisations,
→ L’intégration dans l’option.
Jury de diplôme
Durée : 40 min
Composition du jury : quatre personnalités qualifiées + un enseignant de l’école.
Soutenance de mémoire
Jury en charge de la soutenance du mémoire Durée : 20 min
Composition du jury : une personnalité qualifiée choisie parmi le jury de l’épreuve plastique + l’enseignant de l’école membre du jury de l’épreuve plastique ; dont un titulaire d’un diplôme de doctorat
Examen / Mémoire / Stage
Jury en charge de la soutenance du mémoire Durée : 20 min
Composition du jury : une personnalité qualifiée choisie parmi le jury de l’épreuve plastique + l’enseignant de l’école membre du jury de l’épreuve plastique ; dont un titulaire d’un diplôme de doctorat
Stage à effectuer en 4e année - 2 mois minimum
Les débouchés
Une école d’arts plastiques forme à la création artistique. Les diplômés peuvent exercer auprès d’artistes, collectionneurs, musées, galeries, directeurs ou conseillers artistiques de revues, dans la publicité, enseignent. Ils acquièrent une solide culture générale et artistique et des techniques de création en fonction du langage artistique qu’ils souhaitent développer (sculpture, photographie, céramique, peinture…). La pédagogie développe leur autonomie, la capacité à aller au bout d’un projet de création, jusqu’à son exposition et son accompagnement éditorial.
DES CRÉATIFS
Les étudiants s'exercent à la commande, dans le domaine du design graphique et éditorial, mais également dans le design d'espace. Les étudiants sont placés en situation sur des projets réels de clients, participent à des concours, réalisent des stages. Plus généralement, les diplômés exercent comme graphistes, chefs de projet en agence, designers free-lance, illustrateurs, photographes, scénographes, stylistes, directeurs artistiques.
Effectifs de la formation
Entreprises Partenaires
Centre Pompidou – Metz ; Musée de l’Image ; 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine ; Centre d’art la Synagogue de Delme ; Le Signe, centre national de graphisme; Mudam ; Casino (Luxembourg) ; Vent des forêts ; etc.
AGEM- l’association des Grandes Écoles de Metz (Supélec, ENIM, ESITC, ICN, ENSAM, Georgia Tech, l’Enseignement Supérieur et la Recherche Metz Métropole et CG57)
Privé : UEM ; Mirabelle TV ; DeBuyer ; Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes.
RESEAUX
Réseau LoRA ; ANDéA ; Réseau des écoles supérieures d’art du Grand Est