Formation certifiante au cinéma documentaire ou documentaire de création - Atelier de réalisation de films documentaires
Coordonnées de la formation
Adresse : 6, impasse de Mont-Louis, 75011 Paris
Contact : Fanny Chapuis
Téléphone : 0143566404
E-mail : contact@ateliersvaran.com
Coordonnées formation continue
Nature du Diplôme délivré
Lieu de la Formation
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
Objectif pédagogique
Programme / Contenu de la Formation :
Pendant ces trois à quatre semaines, s’effectuent simultanément une initiation technique à l’image, au son et au montage, la réalisation d’exercices, la projection et l’analyse de films (les films-clefs de l’histoire du cinéma documentaire, rencontres avec des documentaristes).
Visionnage à la carte de la cinémathèque Varan. Pendant cette période, chaque participant·e choisit, définit, prépare et repère le sujet du film documentaire qu’il ou elle souhaite réaliser.
Deuxième période : Tournage du film d'atelier
Pendant cette période, les participant·es organisent leurs tournages par fraction d’une journée ou deux. Les rushes sont projetés régulièrement en présence de tous les participant·es. Cette progression dans l’analyse et la critique des tournages donne aux apprenti·es cinéastes la capacité de se corriger et d’approfondir la réalisation de leur sujet.
Troisième période : Montage et finition du film d'atelier
Chaque participant·e, au fur et à mesure du tournage, commence à dérusher son film. Le montage est encadré par des monteur·euses professionnel·les. Cette collaboration permet de mettre en place la structure définitive et le montage final du film.
Le montage est une étape pédagogique qui est le révélateur du travail de réalisation, la prise de conscience du travail accompli dans les semaines précédentes.
Quatrième période : Préparer la suite
Une projection publique des films d'atelier est organisée le dernier samedi de la session.
Présentation du marché de l’audiovisuel par un producteur et par des représentants d’institutions audiovisuelles : aides à la création, festivals, diffuseurs, etc.
Après la formation, les participant·es sont encouragés à inscrire leur film dans les festivals : chaque participant·e dispose d'un lien de visionnage de son film.*
En immersion, cette formation requiert une grande disponibilité de votre part :
> pour son propre film : repérages et tournages en dehors des heures de formation
> pour le film des autres : chacun assure la prise de son sur le tournage des autres participant·es