Formation professionnelle de comédien
Coordonnées de la formation
Adresse : 61 rue du Ruisseau 75018 PARIS
Contact : Emeline Paulet
Téléphone : 09 53 05 48 55
E-mail : info@lamanufacturedelacteur.com
Coordonnées formation continue
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Modalités et date d'inscription
Les journées d'admission se déroulent en trois temps :
- un temps de rencontre et d'exercices avec notre équipe pour découvrir nos professeurs et notre pédagogie
- une audition sur un texte que vous aurez préparé
- un échange avec nos élèves et nos professeurs pour pouvoir poser toutes vos questions sur notre école.
A l'issue de cette journée d'admission, notre équipe pédagogique reviendra vers vous pour vous préciser s'il accepte ou non votre candidature.
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
Objectif pédagogique
Les professeurs de l’école sont tous des artistes en activité, en prise directe avec la réalité de ce milieu. Ils ont mis en commun leurs parcours et leurs méthodes pour concevoir ensemble une pédagogie la plus complète et concrète possible. Acteurs, metteurs en scène ou directeurs de compagnie, ils ont à cœur de transmettre l’expérience de leur métier à des comédiens en devenir.
La Manufacture de l’Acteur est un lieu d’apprentissage, de recherches et de créations artistiques ambitieuses offrant un large éventail des pratiques artistiques.
Programme / Contenu de la Formation :
Interprétation
Compréhension du texte | Appropriation du texte | Écoute | Émotions | Travail corporel | Scènes de théâtre et de cinéma | Scènes modernes et classiques
Improvisation théâtrale
Technique vocale / Chant
Danse
Histoire du théâtre
Module Clown de théâtre
Module Commedia dell'arte
DEUXIÈME ANNÉE : Consolider les fondamentaux et s'affirmer dans le jeu.
Interprétation
Approfondissement des techniques | Travail sur les Alexandrins | Développement de la création de personnage
Cinéma / Jeu face à la caméra
Improvisation théâtrale
Technique vocale / Chant
Danse
Histoire du théâtre
Méthode Meisner
Module Combat scénique avec un Maître d’armes
TROISIÈME ANNÉE : Se professionnaliser
Training, coaching et accompagnement personnalisé de l’acteur
Atelier écriture
Atelier Mise en scène
Production et Gestion de compagnie
Intermittence et Gestion de carrière
Danse-théâtre
Création d’un spectacle pour le Festival OFF d’Avignon
Examen / Mémoire / Stage
Ces examens s'organisent la plupart du temps sous forme de présentation de scènes répondant à des contraintes précises.
Il est également demandé à nos élèves de nous remettre des dossiers d'analyse et de conceptualisation.
Les débouchés
Ils peuvent se diriger vers les concours des écoles nationales si c'est leur souhait mais notre formation a pour but de les lancer directement dans la vie professionnelle.
Le bagage technique d'interprétation, couplé avec les cours de production et/ou d'écriture les prépare à écrire, jouer et mettre en scène pour la caméra ou pour le théâtre selon leurs préférences.
Effectifs de la formation
Entreprises Partenaires
Théâtre de l'Oeuvre
Théâtre Montmartre Galabru
Théâtre de l'Etoile du Nord
Cours Paul Clément