Formation Technicien polyvalent
Coordonnées de la formation
Adresse : 18b Rue Alfred de Musset, 69100 Villeurbanne
Contact : Accueil
Téléphone : 04 72 76 80 60
E-mail : info@grimedif.com
Nature du Diplôme délivré
Formation certifiée RNCP N°34369 NIVEAU 4 reconnue par l’Etat, déposée le 16/12/2019 par le GRIM EDIF et accessible sans Bac. Formation habilitée CPF N°328166.
La validation obtenue s’intitule : « Certification de Technicien du Spectacle Vivant et de l’Evènementiel Son Lumière Plateau Vidéo ».
Cette certification a fait l’objet d’une inscription au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 4/Bac.
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
- Fournir son CV ;
- Participer à l’une de nos sessions de recrutement et réussir les tests d’entrée.
La certification est accessible par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
PRÉ-REQUIS (le candidat doit remplir l’un des pré-requis suivant) :
- Etre titulaire d’un niveau 3 (BEP CAP) ou d’une certification RNCP de niveau 3 industrielles, techniques ou technologiques.
- Avoir mené jusqu’à son terme une classe première des lycées (pour les cycles Bac Pro. des domaines : électrotechnique, maintenance, mécanique).
- Avoir une année d’expérience attestée (VAP) dans les domaines métiers visés par le titre. Par exemple, techniques du spectacle, vidéo audiovisuelle, productions techniques, technologiques, activités artistiques et culturelles.
Modalités et date d'inscription
Date(s) de début de la formation / des sessions
- Rentrées en novembre et en février, dans les locaux de l’école (ville de Lyon).
- 700 heures + 345 heures de stage en entreprise.
- La formation peut être suivie en initial ou en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (en savoir plus sur l’alternance au GRIM).
Durée
Coût de la Formation
Objectif pédagogique
- Rendre les étudiants autonomes sur l’ensemble des équipements grâce à l’apprentissage des principes fondamentaux de l’audiovisuel ;
- Rendre les étudiants polyvalents dans les techniques du son, du plateau, de la lumière et de la vidéo ;
- Etre à même d’assurer les fonctions et responsabilités de technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel ;
- Acquérir les compétences et ressources nécessaires à la pratique du métier.
En outre, le technicien du spectacle est chargé d’assurer tout ou partie de la préparation, de l’installation et de la mise en œuvre de l’environnement technique nécessaire au bon déroulement d’une prestation dans ce domaine.
Programme / Contenu de la Formation :
- Son : sonorisation de spectacle & d’événements, technologie son, son numérique ;
- Lumière : scénique et événementiel, sciences de la lumière, technique d’éclairage, technologie lumière ;
- Régie audiovisuel / vidéo : vidéo projection et captation appliquées au spectacle et à l’évènementiel, effets spéciaux du spectacle ;
- Mécanique – Théorie et base mécanique et accroche-levage ;
- Anglais technique.
Conditions de validation de la formation
- Chacune des unités de formations donnent lieu à une ou plusieurs évaluations : contrôles de connaissances, travaux pratique individuel et collectif, étude de cas et mise en situation. La certification est acquise en validant un certain nombre des unités de formation, ainsi qu’en participant aux différents stages prévus au calendrier.
- La validation obtenue s’intitule : « Certification de Technicien du Spectacle Vivant et de l’Evènementiel Son Lumière Plateau Vidéo ».
Le titre est constitué de 5 blocs de compétences qui peuvent être validés indépendamment.
Les débouchés
• Light technician – ELT
• Opérateur vidéo
• Régisseur technique