Garantir, prévenir et agir sur la qualité de vie au travail dans le secteur musical
Coordonnées de la formation
Adresse : Centre national de la musique
151-157 avenue de France
75013 Paris
Contact : Service formation
Téléphone : 01 83 75 26 00
E-mail : formations@cnm.fr
Coordonnées formation continue
Contact : Marie Ollitrault
Téléphone : 01 83 75 26 00
E-mail : formations@cnm.fr
Nature du Diplôme délivré
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Prérequis : Expérience d’encadrement et ressources humaines, fonction avec des missions de prévention santé et de qualité de vie au travail
Modalités et date d'inscription
Durée
Coût de la Formation
Objectif pédagogique
Programme / Contenu de la Formation :
Introduction
La question du travail en lien avec les enjeux de santé publiques et économiques, les notions philosophiques et sociales du travail, les spécificités du secteur de la musique (spectacle vivant, musiques enregistrés, management, environnement et contexte socio-économique, organisation mixte et équipe projet, les différentes approches managériales), les notions de métier passion.
Appréhender la question du travail en lien avec les spécificités du secteur de la musique :
le spectacle vivant, la musiques enregistrés, le contexte socio-économique, l’organisation mixte et l’équipe projet, les différentes approches managériales, les notions de métier passion.
Identifier et définir ce que recouvre les différents termes : RPS, souffrance au travail, Harcèlement moral, harcèlement sexuel, manipulation, surcharge mentale, Burn out, qualité de vie au travail, bien être, épanouissement professionnel, les violences sexistes
Etablir les différences entre les risques et les troubles psycho-sociaux en lien avec les organisations et les conditions de travail ainsi que leurs conséquences sur les organisations.
Définir et clarifier le cadre juridique en matière de prévention des risques psychosociaux (obligations réglementaires et les textes applicables, document unique de prévention, rôles du CSE …)
Comment réagir et que faire en tant que responsable de structure ou de management devant une situation de souffrance des membres de son équipe ou de son entreprise ?
Mettre en place un plan d’action (situations et cas pratiques).