Initiation à la soudure à l’arc et au travail du métal
Coordonnées de la formation
Adresse : Mains d'Œuvres, 1 rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen
Contact : MOLLARD FUENTES Marion
Téléphone : 01.40.11.25.25
E-mail : formations@mainsdoeuvres.org
Coordonnées formation continue
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Pré-requis :
Intérêt pour la thématique abordée et volonté d’expérimenter.
Pas de pré-requis de connaissance ou savoir-faire dans le domaine de la soudure.
Accessibilité : Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, notamment en raison d’un handicap, merci de nous contacter.
Modalités et date d'inscription
Positionnement et préscription : en s’appuyant sur les réponses au questionnaire de positionnement, l’équipe pédagogique étudie la demande afin de valider la cohérence du projet de formation et la capacité de l’apprenant·e à suivre et s’impliquer dans la formation proposée.
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
Tarif solidaire (sans financement) : 750,00€ TTC
Objectif pédagogique
- Apprendre à reconnaître les différents métaux.
- Savoir manipuler et règler un poste à souder.
Programme / Contenu de la Formation :
Au cours de la formation, les apprenants·es aborderont les méthodes d’assemblage métallique mais aussi l’utilisation de la meuleuse pour découper et donner forme aux pièces à assembler. Yann Bernard propose d’aborder les précautions d’usage, d’apprendre à reconnaître les différents métaux, à manipuler et régler le poste à souder en fonction des épaisseurs des matériaux à assembler. Il sera également possibilite de fabriquer de nouveaux outils en réemployant des chutes métalliques. La dernière partie de la formation sera consacrée à la soudure de tubes, en participant à un chantier collectif pour construire une structure robuste et durable.
Yann propose d’explorer des techniques d’assemblage avancées telles que le manchonnage et la réalisation des gueules de loup, des compétences essentielles pour tout projet de construction basé sur l’utilisation de tubes.
Conditions de validation de la formation
Moyens permettant de suivre l’exécution et de valider la formation : émargement par demi-journée, délivrance d’une attestation de réalisation de formation à l’issue de celle-ci.