Le corps dansé de l'Acteur, organique et burlesque - Alain Bourderon et Elia Dujardin

Site web Actualités

Coordonnées de la formation

Adresse : 178 impasse du pré de la barre 38440 St Jean de Bournay

Contact : Amélie GUILLERMET

Téléphone : 0769581113

E-mail : formation@jaspir.com

Coordonnées formation continue

Lieu de la Formation

Chatonnay (38)

Conditions d'Admissibilité

Pour toute personne, professionnelle ou amateur confirmé qui souhaite titiller son joueur. pas d'expérience du clown nécessaire. Clown sans nez.

Modalités et date d'inscription

Pour vous inscrire, vous pouvez prendre contact directement avec Amélie Guillermet qui vous donnera les modalités d’inscription et de demandes de financement.
Après examen de votre candidature et validation de votre dossier d’inscription, nous vous ferons parvenir votre convention de formation et les informations logistiques.
Les inscriptions seront clôturées dès que le nombre de places disponibles sera atteint. Il est donc conseillé de vous inscrire le plus rapidement possible.

Date(s) de début de la formation / des sessions

Du 28 octobre au 07 novembre 2025

Durée

80h / 10 jours

Coût de la Formation

3200 € de frais de formation.

PRISES EN CHARGE POSSIBLE :
-OPCO (ex : AFDAS, UNIFORMATION, Vivea..etc), FIFPL,
-FAF PM FAF Cea, AGEFICE, AGEFOS, Pôle emploi, Région, Département, Missions locales.
- Pour les salariés, rapprochez-vous de vos services RH dans le cadre du « plan de développement des compétences » ou de votre OPCO.
- Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
- Pour les financements personnels, nous contacter.
- Pour les personnes en situation de handicap, contacter notre référent handicap, Amélie Guillermet.

Objectif pédagogique

-Mise en éveil du joueur.
-Se donner du plaisir (objectif vital)
-Se relier à son corps (corps "pompe" mouvements générateur d'états).
-Fortifier la sincérité de l'acte ( boule sacrée)
-Reconquérir le goût de l'exploration (comme source de jeu).
-Outils pour le joueur sur les rythmes, le travail des 5 sens (le sensasoriel), les connexions, les états, les écritures.
-Appréhender l'alchimie Organique et Burlesque par le corps

Programme / Contenu de la Formation :

Le clown organique est ultra sensoriel, goûteur gourmand, jouisseur jouissif, relié à sa peau, ses liquides, ses organes. Il est à l'écoute, hypra connecté, présent avec un corps traversé par milles états, un corps vibrant.
Nous irons, à l'aide du joueur, explorer cette créature, lui donner à manger, la rendre belle, idiote, horrible, cruelle, excessive. Nous verrons aussi comment lui insuffler du burlesque, de l'extravagance, du décalé.

Les 5 premiers jours auront chacun un thème:

Mécanique du corps ( biomécanique, coordination, gymnastique analytique à
gymnastique dramatique, mouvement respirant, corps Pompe, Danse vitale...)

Les États (les niveaux de jeu et leur implication corporelle, les monstres, le jeu sincère la boule sacrée, les schémas effecteurs, le jeu des émotions...)

Les Sens (exploration sensasorielle, jeu sensitif avec les 5 sens, l'érotisation, l'ultra goûteur...)

Rythmes ( silhouettes rythmiques, musique intérieur du personnage, fulgurance, rupture, rythme burlesque, corps paradoxal, espace rythmique....)

Connexions ( à soi, à l'espace, à l'autre, au public).
Nous aborderons ensuite l'écriture préméditée avec en amont, un temps de travail à la
table . Ce sera l'occasion de définir le quatuor: la personne, l'auteur, le joueur acteur, le personnage créature, ainsi que leur lien. Nous goûterons aux maquillage nez et habits les deux derniers jours.
Chacun essaiera de se constituer sa boite à outils à partir de piliers comme l'air vocal (l'expiration des états, la jubilation vocale), l'érotisation, le sensasoriel, l'exploration ( source de jeu), la résonance, la résilience, le secret du clown (le noyau vital), le clown multicouche (ses dualités, ses forces contraires, ses créatures, ses rondeurs, ses angles), le corps pompe (le mouvement respirant qui vitalise l'état), les différentes connexions , les silhouettes rythmiques, l'énergie désirante et l'impulsion du oui, le multi espace (de l'intime au lointain), les énergies basses et hautes, l'hypotonie et l'hypertonie, les niveaux de jeu, les écritures instantanées et les écritures préméditées….

Squelette type d'une journée:

MATIN:
-Échauffement perso (connexion à soi)
-Échauffement cercle ( connexion du groupe) Sétaî, qi gong, respiration, danse.....
-Mouvement lecoquien (coordination et précision)
-Gamme du joueur ( modules ateliers qui reprennent les fondements des piliers abordés)
-Exercice par binôme sur le thème de la journée
-Coup de zoom sur chaque exercice ( mini impro dynamique au milieu du groupe, dirigé par le formateur)
APRÈS MIDI:
-Impro solo, duo, trio dirigé ou non. retour systématique de la part du formateur pour chacun
-Bilan journée et entretien individuel sur les acquis et objectifs.

Conditions de validation de la formation

| SUIVI DE L’EXÉCUTION |
~ Signature des feuilles d’émargement par demi-journées par le stagiaire et le formateur
~ Convocation officielle
~ Certificat de réalisation de l’action de formation

| SANCTION DE LA FORMATION |
~ Avant la formation : via entretiens téléphoniques (avec le Responsable du centre de formation et / ou le formateur) et questionnaire de positionnement.
~ Pendant la formation, par le formateur et à la demande avec le responsable du centre de formation.
~ A la fin de la formation, par le formateur.
~ Après la formation (par le responsable du centre de formation) : via des questionnaires à chaud et à froid.

Effectifs de la formation

12 personnes max
Les actualités de cet établissement
11/02/2025 Les formations autour de la musique chez Jaspir en 2025

En 2025, retrouvez Gabriel Durif, David Féron, Lucas Ciavatta, Antoine Crespin,…

11/02/2025 Les formations autour de l’espace public chez Jaspir en 2025

En 2025, retrouvez : Annibal et ses éléphants (Thiery Lorent) et le Cie Oposito…

11/02/2025 La Fabrique Jaspir - Formation O Passo®, le rythme écrit dans le corps

Lucas Ciavatta, créateur de la méthode d’alphabétisation musicale O Passo®

 
Dernières actualités des formations
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
Focus établissements
Tapioca Tapioca

Conscients que le développement de projets artistiques ne peut se faire sans un…

Leafy Leafy

Dédiée au développement professionnel d’artistes et de porteurs de projets à l’œuvre…

CFPM de Montpellier CFPM de Montpellier

- un vaste hall d’accueil et de détente (machines à café, boissons et encas), -…

IMCA Provence IMCA Provence

Créé en 1984, l’IMCA est un centre de formation professionnelle aux métiers de l’audiovisuel.…

Ecole Méliès Ecole Méliès

Créée et dirigée par Franck Petitta depuis 1999, l’École MÉLIÈS forme depuis 25…

Tous les établissements