Les essentiels du budget : élaborer et suivre un budget pour les non-gestionnaires
Coordonnées de la formation
Adresse : 7bis, rue de trévisse
59000 LILLE
Contact : Anne-Sophie Mellin
Téléphone : 03 20 47 81 72
E-mail : formation@filage.fr
Coordonnées formation continue
Contact : Anne-Sophie Mellin
Téléphone : 03 20 47 81 72
E-mail : formation@filage.fr
Nature du Diplôme délivré
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
La maîtrise des fonctionnalités de base du tableur est fortement recommandée.
Modalités et date d'inscription
Date limite d’inscription : inscription définitive au plus tard 8 jours avant le début de la formation, selon nos Conditions générales de vente.
Prise en charge et financement : Contactez-nous, nous pouvons vous conseiller sur les possibilités de prise en charge en lien avec nos partenaires réguliers (AFDAS, France Travail…). (Attention les délais de traitement des demandes de prise en charge des opérateurs publics peuvent varier de 2 à 4 semaines).
Date(s) de début de la formation / des sessions
Une session de formation peut être programmée dès lors qu'un groupe de 4 personnes se créé. Si cette formation n’apparait pas encore dans notre calendrier, n’hésitez pas à nous appeler !
Durée
Coût de la Formation
Objectif pédagogique
-Appréhender les grands principes et réglementations liées à l’embauche, la rémunération, les défraiements, la fiscalité liés au secteur du spectacle vivant
-Elaborer des outils budgétaires simples adaptés à leurs projets
-Déterminer les éléments quantifiables nécessaire à la réalisation d’un budget et de les chiffrer
-Mettre en place un suivi budgétaire et prendre des décisions opérationnelles
-Concevoir des outils de présentation pour communiquer son budget
Programme / Contenu de la Formation :
•Rappel des grands principes liés à l’embauche (régime général et intermittence), au calcul de rémunération, au remboursement de frais, au taux de TVA à appliquer
•Identification des besoins en informations / données, en interne et en externe
•Réflexion sur la construction budgétaire du projet :
-l’identification des phases de montage du projet
-l’organisation selon des référentiels (plan comptable…)
-identification des postes de charges et évaluation du montant des dépenses (frais directs liés à l’action, frais de fonctionnement, valorisations)
-identification des postes de produits et évaluation du montant des recettes
•Elaboration du tableur : organiser le tableau et son environnement
-formater les cellules, les lignes et les colonnes choix des options de présentation
-conception des formules de calcul
-création des liens entre cellules, feuilles et dossiers
•Mise en place des processus clairs pour suivre le budget, limiter les risques de dérapage budgétaire
Conditions de validation de la formation
Une feuille de présence est signée par demi-journée pour les formations en présentiel.
Une évaluation qualitative est réalisée en fin de formation via un questionnaire.
Le contrôle des acquis de formation est réalisé via une auto-évaluation du stagiaire.
Cette évaluation est analysée par l’équipe pédagogique. Le résultat global est à la disposition des personnes ayant participé à la formation.
Une attestation individuelle de fin de formation est remise aux personnes ayant assidument participé à la formation.
Effectifs de la formation
Entreprises Partenaires
Si des formations vous intéressent et que vous ne pouvez pas vous rendre à Lille, n’hésitez pas à nous le faire savoir : les modules sont délocalisables dans toute la France ou directement au sein de votre structure, certains modules peuvent aussi être proposés en distanciel.
Les formations sont accessibles aux personnes handicapées moteur dans certaines salles partenaires. Contactez-nous pour que nous prenions les dispositions nécessaires pour vous accueillir au mieux. D’autres types de handicaps et de compensations peuvent être pris en charge sur demande. Filage est dotée d’une référente handicap et peut étudier avec vous les différents aménagements de votre projet de formation.