Master Direction d'établissement d'enseignement artistique
Coordonnées de la formation
Adresse : INSPE - 2 rue du Tronquet
76130 MONT-SAINT-AIGNAN
Contact : Sarah DAUGA, assistante de direction
Téléphone : 02 35 14 70 90
E-mail : contact@cefedem-normandie.fr
Nature du Diplôme délivré
Ce cursus est structuré avec l’ambition que les cadres dirigeants puissent agir avec une visée inclusive, de manière réfléchie, autonome et responsable et ce dans toutes les dimensions du métier de direction, en particulier au moyen d’une formation irriguée par la recherche soucieuse des spécificités de l’enseignement artistique spécialisé.
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Les parcours proposés sont adaptés au profil professionnel des candidats en formation continue.
Modalités et date d'inscription
L’accès à la formation conduisant au master DÉEA est annuel. Pour la rentrée 2024, le calendrier est le suivant :
- du 1er avril au 15 juin 2024 : dépôt des candidatures sur la plateforme e-candidat de l’Université de Rouen Normandie (une fois le compte créé, dans la colonne de gauche, choisir le parcours INSPE académie de Rouen/Master MEEF/Master MEEF, Pratiques et Ingénierie de la Formation, Direction d’Établissement d’Enseignement Artistique 2e année)
- deuxième quinzaine de juin, entretien avec le jury d’admission mi-juillet 2024 : publication de la liste des candidat·es admis·es en formation
- 2e semaine de septembre 2024 : séminaire de rentrée en présentiel, puis formation en distanciel
Le calendrier de la formation est le suivant : les cours ont lieu les lundis, mardis et quelques mercredis matin mutualisés avec le parcours Cadef, les horaires tant que possible fixes et facilitants.
Toute la formation est dispensée « à distance » sur la plateforme Moodle de l’Université de Rouen Normandie et sur celle du Cefedem de Normandie.
Les quelques regroupements, qui seront définis dès juillet 2024, auront lieu sur le campus de l’Université de Rouen — Normandie, site de l’INSPÉ — 2 rue du Tronquet — 76 130 MONT-SAINT-AIGNAN, France.
Les stages seront organisés le plus possible à proximité des lieux de travail des étudiants-stagiaires par le choix d’établissements référents.
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
- Frais de scolarité avec financement individuel (tarif réduit* — contrat avec le Cefedem de Normandie) : Nous contacter
*Le tarif réduit ne peut être appliqué que sur la production des justificatifs suivants :
* si le candidat est salarié : attestation·s de non prise en charge signée·s par le et/ou les employeurs ou OPCO ;
* si le candidat est indépendant ou auto-entrepreneur : copie de son adhésion à un organisme collecteur et copie de la réponse de cet organisme à sa demande ;
* si le candidat est en recherche d’emploi : attestation de refus de Pôle emploi et/ou du Conseil Régional ;
* si le candidat est bénévole : attestation de non prise en charge de la/les structures auprès de laquelle/lesquelles il est en situation de bénévolat.
Objectif pédagogique
L’enjeu majeur est qu’ils ou elles puissent agir avec une visée inclusive, de manière réfléchie, autonome et responsable, et ce dans toutes les dimensions du métier de direction, en particulier au moyen d’une formation irriguée par la recherche.
La formation couvre plusieurs champs, allant de la pluralité des pratiques artistiques et pédagogiques aux politiques publiques de la culture, en passant par les enjeux et missions de la direction d’un établissement, la réglementation, la gestion des ressources humaines, l’enseignement et la formation dans un contexte territorial, les didactiques, l’analyse de pratique, la médiation et les projets culturels en partenariats, la communication, la conduire d’entretiens et l’utilisation de la technologie dans l’enseignement artistique, sans omettre l’inclusion et la prévention des risques psychosociaux.
Ce parcours de master contribue à préparer les stagiaires aux différents aspects du concours de la Fonction publique territoriale au grade de DTEA.
Les objectifs de la formation conduisant au master de Direction d’établissement d’enseignement artistique (DÉEA) sont définis en référence aux attendus nationaux en matière de direction d’établissements d’enseignement artistique spécialisé.
* Agir avec une visée inclusive, de manière réfléchie, autonome et responsable et ce dans toutes les dimensions du métier de direction, en particulier au moyen d’une formation irriguée par la recherche.
Appréhender la pluralité des pratiques artistiques et pédagogiques ainsi que les politiques publiques de la culture.
* Connaître et maîtriser les enjeux et missions de la direction d’un établissement, la réglementation, la gestion des ressources humaines, l’enseignement et la formation dans un contexte territorial.
* Piloter le projet de l’établissement dans ses dimensions humaines, managériales, artistiques, financières et prospectives.
* Connaître les enjeux des didactiques, l’analyse de pratique, la médiation et les projets culturels en partenariats, la communication, la conduire d’entretiens et l’utilisation de la technologie dans l’enseignement artistique, sans omettre l’inclusion et la prévention des risques psychosociaux.
* S’engager dans une recherche de niveau Master afin de contribuer à sa professionnalisation pour, par et à la recherche.
Programme / Contenu de la Formation :
Les domaines contextuels des cadres politiques de l’enseignement artistique et la connaissance des publics, les pratiques d’enseignement-apprentissage et les questions vives des didactiques, le management et les fonctions de direction d’établissement d’enseignement artistique, la réflexivité par l’analyse critique et réflexive, les regards critiques sur les pratiques et la recherche constitueront les entrées les plus déterminantes du programme de formation.
Ces apports s’actualiseront notamment par la conception de projets, la mise en situation professionnelle, la formalisation de la réflexion managériale, des rencontres et visites de terrain, des ateliers collectifs et la production d’un mémoire de recherche.
Des mises en situation en milieu professionnel se dérouleront au cours de l’année universitaire et leur organisation sera personnalisée en fonction
des situations des stagiaires (équivalent à au moins 3 semaines complètes de présence sur le terrain). Les lieux de stage seront décidés ou validés par
l’Université et le Cefedem sur proposition de l’enseignante-chercheuse responsable du master
Ces stages seront effectués dans des établissements d’enseignement artistique référents répartis sur tout le territoire national, et pourront être envisagés à l’étranger.
Examen / Mémoire / Stage
Les travaux de groupes feront partie intégrante de la formation, tout autant que la participation à des séminaires ou l’initiation à l’étude et à l’écriture de la recherche aboutissant à la soutenance d’un mémoire.