Nature du Diplôme délivré
Formation diplômante qui conduit à l’obtention du Titre “Chef de projets culturels et événementiels” de Niveau 6, enregistré par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016), renouvelé par la Commission de la certification professionnelle – FRANCE COMPÉTENCES – en date du 01/07/2022 (Fiche RNCP 36639 – Code CPF 336896).
Lieu de la Formation
Paris
Conditions d'Admissibilité
Accès en M1 : avoir suivi une formation de niveau BAC +3 (niveau licence ou bachelor – 180 ECTS) prioritairement dans les domaines de la Culture du marketing ou de la communication. Si vous venez d’un autre univers, nous vous proposons de rejoindre le Mastère 1 « Cycle intensif » : 6 mois de mise à niveau en formation intensive, suivis de 6 mois de stage.
Modalités et date d'inscription
Les inscriptions (hors Parcoursup) sont ouvertes dès le mois d’octobre et jusqu’à une semaine avant la rentrée et dans la limite des places disponibles (les rentrées à l’EAC ont lieu entre mi-septembre à mi-octobre, selon les formations).
Durée
1 an
Coût de la Formation
Année 1 : 9 200 €
Les formations en alternance permettent de faire sa scolarité en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. A ce titre les frais de scolarité peuvent être pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise en cas de reste à charge. Pour plus de détails, téléchargez la grille tarifaire.
Objectif pédagogique
Dans un contexte où la musique et l’audiovisuel jouent un rôle majeur dans les industries culturelles, les professionnels de la production doivent allier créativité, expertise technique et vision stratégique. Face à une multiplication des contenus, formats et canaux de diffusion, ils doivent répondre aux attentes d’un public en quête d’expériences toujours plus immersives et innovantes Des festivals aux plateformes numériques, la production musicale et audiovisuelle exige une maîtrise complète des processus de création, de diffusion et de gestion de projets.
Ce mastère permet aux étudiants d’acquérir la connaissance des réglementations applicables, l’élaboration de stratégies efficaces, la coordination des équipes artistiques et techniques, la gestion du budget, ainsi que la mise en place des bonnes pratiques nécessaires à la réussite du projet.
Les débouchés
Administrateur de production – Chargé de programmation – Chargé de distribution et diffusion – Organisateur et producteur de festivals – Gestionnaire de tiers-lieux – Responsable de label ou éditeur musical.