Médiation culturelle : penser et construire un projet collaboratif
Coordonnées de la formation
Adresse : Mains d'Œuvres, 1 rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen
Contact : MOLLARD FUENTES Marion
Téléphone : 01.40.11.25.25
E-mail : formations@mainsdoeuvres.org
Coordonnées formation continue
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Pré-requis :
- Intérêt pour la thématique abordée et le médium utilisé (mosaïque).
- Capacité à travailler en équipe.
Accessibilité : Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, notamment en raison d’un handicap, merci de nous contacter.
Modalités et date d'inscription
Positionnement et préscription : en s’appuyant sur les réponses au questionnaire de positionnement, l’équipe pédagogique étudie la demande afin de valider la cohérence du projet de formation et la capacité de l’apprenant·e à suivre et s’impliquer dans la formation proposée.
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
Tarif solidaire (sans financement) : 485,00€ TTC
Objectif pédagogique
- Savoir identifier les publics cibles et les partenaires potentiels.
- Acquérir les connaissances essentielles sur le montage d’un dossier et sur le financement d’un projet de médaition culturelle.
- Participer activement à la réalisation d’un projet collectif en s’initiant à la technique de la mosaïque.
Programme / Contenu de la Formation :
Dans la partie théorique, les apprenants·es exploreront les fondements essentiels de la construction de projets collaboratifs en médiation culturelle, tels que l’éducation populaire, les droits culturels et la portée du participatif. Une réflexion approfondie sur la portée du geste artistique dans notre société sera également au cœur des discussions. Enfin, les apprenants·es aborderont le montage de projets, de la définition du public et des partenariats à la question du financement, incluant la constitution d’un dossier.
Une partie de la formation sera dédiée à l’expérimentation collective par la réalisation d’une œuvre collaborative en mosaïque. Au-delà des aspects techniques, cette création enrichira la compréhension de la conception et de la réalisation d’un projet collaboratif. Cette construction équilibrée entre théorie et pratique vise à offrir aux apprenants·es une approche complète autour du projet collaboratif de médiation culturelle.
Conditions de validation de la formation
Moyens permettant de suivre l’exécution et de valider la formation : émargement par demi-journée, délivrance d’une attestation de réalisation de formation à l’issue de celle-ci.