Quint-Fonsegrives (31)
Durée :
1950 euros
Objectif pédagogique :
Ce stage transversal propose de parcourir de manière ludique des allers-retours possibles, entre masque, marionnette et corps en mouvement.
Si l’on parle d’un fonctionnement similaire du masque de visage (de l’acteur) et du visage de la marionnette, on occulte souvent ce qui les anime tous deux : un corps.
C’est encombrant un corps, surtout quand il est à vue.
Comment l’oublier, ou le faire oublier, alors qu’il est le moteur de toutes choses ?
Quelles leçons retenir de l’objet ? Que nous apprend-il de nous-mêmes?
Que nous fait-il faire ? Que lui fait-on faire ?
Pour y répondre, ce stage donnera lieu à un travail corporel, des mises en jeu et des techniques spécifiques, des improvisations et de courtes compositions individuelles ou collectives.
Programme / Contenu de la formation :
Claire Heggen est directrice artistique de la Compagnie Claire Heggen-Théâtre du Mouvement, compagnie de recherche et création. Autrice, actrice, metteuse en scène, professeure, elle développe des compétences transversales à partir d’esthétiques contrastées. Elle a créé des spectacles diffusés dans 60 pays, proposant une esthétique en perpétuel renouvellement sur la théâtralité du mouvement aux confins des arts du mime, du théâtre gestuel, de la danse et du théâtre de matières et de marionnettes. Chevalière des Arts et des Lettres, elle reçoit le Prix de l'Institut International de la Marionnette pour la transmission en 2015.
Objectif de la formation :
Ce stage propose de parcourir de manière ludique des allers-retours possibles, entre masque, marionnette et corps en mouvement.
Si l’on parle d’un fonctionnement similaire du masque de visage (de l’acteur) et du visage de la marionnette, on occulte souvent ce qui les anime tous deux : Un corps. C’est encombrant un corps, surtout quand il est à vue. Comment l’oublier, ou le faire oublier, alors qu’il est le moteur de toutes choses ?
Du visage de l’acteur à sa main, le masque est l’exacte interface entre figure masquée du mime corporel et marionnette. Il y a du « commun » entre ces trois arts.
Dans cet entre-deux, du sujet et de l’objet, nous jouerons à troubler les frontières arbitrairement instituées entre ces arts. Dans sa confrontation à l’altérité des objets, l’acteur effectuera l’écart propice au surgissement d’une étrangeté fertile pour lui.
Quelles leçons retenir de l’objet ? Que nous apprend-il de nous-mêmes? Que nous fait-il faire ?
Que lui fait-on faire ?
Pour y répondre, ce stage donnera lieu à un travail corporel, des mises en jeu et des techniques spécifiques, des improvisations et de courtes compositions individuelles ou collectives.
Formation Max du 9 au 13 février 2026 (partie max/msp) et du 16 au 18 février 2026 (partie jitter). Lire l'actualité
Approfondissez votre maîtrise de Logic Pro 11 et développez un workflow professionnel grâce à notre formation "Fonctionnalités avancées". Lire l'actualité
Nouvelle année, nouvelle session de notre formation Écrire en collectif Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant : découvrez le calendrier complet des sessions 2026 et réservez votre place pour une formation adaptée à… Lire l'actualité
Venez assister aux interventions animées par FAYA BRAZ ! Lire l'actualité
Venez nous rencontrer pour échanger sur votre projet et nous faire découvrir votre univers vocal ! Lire l'actualité
"Le graphisme et l’IA, entre enthousiasme et réalité" Utiliser l’IA pour un graphiste, ce n’est pas s’extraire des contraintes des logiciels Lire l'actualité
Maîtrisez le montage vidéo grâce à la formation « Devenir autonome sur Adobe Premiere Pro » du 40ᵉ Rugissant et apprenez à structurer, monter et finaliser… Lire l'actualité
Les inscriptions sont ouvertes pour quelques-unes de nos formations programmées en janvier ! Lire l'actualité
La formation indispensable pour la création et la gestion de votre société de production : nouvelle session du 9 au 16 février 2026 Lire l'actualité
Formation "Direction de chœurs" avec Brice BAILLON Du 7 avril au 13 mai 2026 Lire l'actualité
Vous vous êtes déjà demandé ce qui se cache derrière les textes que vous lisez chaque jour ? Le métier de lecteur-correcteur est à la fois discret et… Lire l'actualité
1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.
www.profilculture.comActualités, guide et annuaire des formations aux métiers de la culture.
www.profilculture-formation.comBilan de compétences, coaching, techniques de recherche d'emploi, entretien conseil.
www.profilculture-competences.comLe spécialiste du secteur culturel, une cvthèque de 86.000 CV et réseau unique de professionnels.
www.profilculture-conseil.com/cabinet-recrutementAccompagnement des projets et politiques culturels et artistiques.
www.profilculture-conseil.com