PROFILCULTURE EMPLOI PROFILCULTURE FORMATION PROFILCULTURE CONSEIL PROFILCULTURE COMPÉTENCES

Guide des formations
Métiers de la culture et des médias

MMM : Mouvement, Masque et Marionnette

Site web

Lieu de la Formation :

Quint-Fonsegrives (31)

Date(s) de début de la formation / des sessions :

Durée :

Coût de la Formation / Financement :

1950 euros

Contenu, objectif et condition de validation de la formation :

Objectif pédagogique :
Ce stage transversal propose de parcourir de manière ludique des allers-retours possibles, entre masque, marionnette et corps en mouvement.

Si l’on parle d’un fonctionnement similaire du masque de visage (de l’acteur) et du visage de la marionnette, on occulte souvent ce qui les anime tous deux : un corps.

C’est encombrant un corps, surtout quand il est à vue.

Comment l’oublier, ou le faire oublier, alors qu’il est le moteur de toutes choses ?

Quelles leçons retenir de l’objet ? Que nous apprend-il de nous-mêmes?

Que nous fait-il faire ? Que lui fait-on faire ?

Pour y répondre, ce stage donnera lieu à un travail corporel, des mises en jeu et des techniques spécifiques, des improvisations et de courtes compositions individuelles ou collectives.

Programme / Contenu de la formation :
Claire Heggen est directrice artistique de la Compagnie Claire Heggen-Théâtre du Mouvement, compagnie de recherche et création. Autrice, actrice, metteuse en scène, professeure, elle développe des compétences transversales à partir d’esthétiques contrastées. Elle a créé des spectacles diffusés dans 60 pays, proposant une esthétique en perpétuel renouvellement sur la théâtralité du mouvement aux confins des arts du mime, du théâtre gestuel, de la danse et du théâtre de matières et de marionnettes. Chevalière des Arts et des Lettres, elle reçoit le Prix de l'Institut International de la Marionnette pour la transmission en 2015.

Objectif de la formation :
Ce stage propose de parcourir de manière ludique des allers-retours possibles, entre masque, marionnette et corps en mouvement.
Si l’on parle d’un fonctionnement similaire du masque de visage (de l’acteur) et du visage de la marionnette, on occulte souvent ce qui les anime tous deux : Un corps. C’est encombrant un corps, surtout quand il est à vue. Comment l’oublier, ou le faire oublier, alors qu’il est le moteur de toutes choses ?
Du visage de l’acteur à sa main, le masque est l’exacte interface entre figure masquée du mime corporel et marionnette. Il y a du « commun » entre ces trois arts.
Dans cet entre-deux, du sujet et de l’objet, nous jouerons à troubler les frontières arbitrairement instituées entre ces arts. Dans sa confrontation à l’altérité des objets, l’acteur effectuera l’écart propice au surgissement d’une étrangeté fertile pour lui.
Quelles leçons retenir de l’objet ? Que nous apprend-il de nous-mêmes? Que nous fait-il faire ?
Que lui fait-on faire ?
Pour y répondre, ce stage donnera lieu à un travail corporel, des mises en jeu et des techniques spécifiques, des improvisations et de courtes compositions individuelles ou collectives.

Dernières actualités

Emploi

1er site emploi du secteur culturel 550.000 visites et 215.000 visiteurs uniques par mois.

www.profilculture.com