Notions de base réseaux, son et lumière

Site web Actualités

Coordonnées de la formation

Adresse : 1 rue Racine, 83000 Toulon

Contact : Célia FERRERO

Téléphone : 0498070073

E-mail : info@tandem83-formations.com

Coordonnées formation continue

Contact : Célia FERRERO

Téléphone : 0498070073

Lieu de la Formation

Toulon (83)

Conditions d'Admissibilité

Musiciens, artistes et personnels travaillant dans le domaine du spectacle.
Public cible : régisseur vidéo, régisseur son, régisseur lumière.

Prérequis: Maitrise de l’environnement informatique MAC OS ou PC (savoir manipuler des fichiers, exploration et recherche). Avoir des notions de base sur le circuit de la lumière, les projecteurs asservis, le DMX et sur l’architecture d’une installation audio dans le spectacle.

Modalités et date d'inscription

Sans prise en charge : Inscription au moins 15 jours avant le début de la formation.
Selon l’OPCO : Inscription un mois avant ou plus.

Intermittents - Ce programme est intégré à l’offre de formations métiers intermittents de l’Afdas

Date(s) de début de la formation / des sessions

24/03 au 28/03/2025

Durée

21 heures sur 3 jours soit 7 heures par jour

Coût de la Formation

Contacter l'organisme de formation

Objectif pédagogique

Aujourd’hui, les musiciens, artistes et personnels travaillant dans le domaine du spectacle doivent posséder des connaissances et être compétents sur des systèmes informatisés et d’autres matériels de sonorisation et d’éclairage mis en réseau.
Les systèmes de mise en réseau étant la solution technique incontournable pour de nombreuses situations, les installations actuelles impliquant usuellement ces technologies, l’utilisateur ne peut se passer d’une formation pour leur compréhension et leur utilisation.
Les objectifs de la formation sont les suivants :

Intégrer les connaissances théoriques et pratiques relatives à l’utilisation des réseaux dans l’informatique, la lumière afin de réaliser un réseau informatique simple adapté au domaine du spectacle vivant

Identifier les systèmes de réseaux mis en place dans les infrastructures d’exploitation artistiques et techniques. Afin de mettre en œuvre les solutions techniques réseaux propres aux domaines de la lumière

Programme / Contenu de la Formation :

Questionnaire d’évaluation
Le Réseau dans l’histoire
Définition d’un Réseau
Les différentes Topologies
Protocoles de communication
L’adressage IP
Travaux pratiques
Réseau Ethernet et Wifi Comparatifs
Le Wifi en détail : Etude du matériel wifi, Notions de sécurité réseau, Travaux pratiques
Introduction aux réseaux audio
Principes et fonctionnement
Introduction aux réseaux de contrôle d’éclairage
Principes et fonctionnement

Conditions de validation de la formation

Le questionnaire sera distribué en début de session, les stagiaires devront y répondre individuellement et rapidement en 10 à 15 minutes. Ce même questionnaire sera distribué à nouveau en fin de formation dans les mêmes conditions.
Les réponses seront débattues en groupe. Cela permettra au formateur de connaître en partie le niveau d’acquisition du module par les stagiaires.
Une évaluation est faite par le formateur en continu tout au long du module, basée sur les questions et réponses de l’apprenant, l’observation, les commentaires, les tours de table, les prises de paroles.
L’application pratique par la mise en situation, permettra aux candidats de valider les connaissances acquises de la formation, en situation concrète.
Niveaux de maîtrise souhaitée : Sensibilisation, compréhension, assimilation selon les séquences abordées.

Effectifs de la formation

3 à 8 stagiaires
 
 
 
Dernières actualités des formations
Emploi  culturel

Découvrez toutes les offres d'emplois des secteurs Culture, Art et Communication sur profilculture.com

 
Focus établissements
AIS - Les Ateliers de l'Image et du Son AIS - Les Ateliers de l'Image et du Son

Les Ateliers de l’Image et du Son accueillent et forment, à Marseille, 315 étudiants…

Afpa Afpa

L'Afpa d'ISSOUDUN accueillle 4 formations liées à l'image : - OPVV (Opérateur/trice…

Capcom'Art Formations Capcom'Art Formations

Implanté à AVIGNON, CAPCOM'ART Formations est spécialisé dans la formation des artistes.…

CFPM de Strasbourg CFPM de Strasbourg

Pour vous permettre de répéter dans les meilleures conditions, nous mettons à disposition…

Institut des Métiers de la Musique | IMM Institut des Métiers de la Musique | IMM

L’Institut des Métiers de la Musique | IMM est une école qui propose une formation,…

Tous les établissements