Peintre en décor mention techniques anciennes
Coordonnées de la formation
Adresse : 17 rue Louis Chaumontel 74000 Annecy
Contact : JOUVIN Sylvie
Téléphone : 0768232228
E-mail : formation@ecole-decor.fr
Coordonnées formation continue
Nature du Diplôme délivré
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Modalités et date d'inscription
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
Objectif pédagogique
Le peintre en décor conçoit, crée et réalise des décors et des finitions décoratives.
Il est créatif et autonome, apte au travail en équipe sur des chantiers de bâtiment (travail en hauteur et en extérieur), supporte le travail solitaire et minutieux, aime le travail de finition, accepte la mobilité géographique.
Il connaît les effets de mode en décoration, s’intéresse aux diverses techniques, sait utiliser son sens pratique et désire innover. Parallèlement, il possède un esprit commercial, est curieux et perspicace pour détecter les souhaits du client et les exprimer.
Il travaille pour des entreprises spécialisées dans le patrimoine, le bâti ancien et les monuments historiques, pour des ateliers de décors de théâtre ou de cinéma, des producteurs de spectacle, des parcs d'attraction, des municipalités, des magasins de décoration, des cabinets d’architecte ou d’architecte d’intérieur, des entreprises du bâtiment, de peinture et décoration, des escape-games.
Programme / Contenu de la Formation :
LE PROGRAMME de la Certification Professionnelle
“PEINTRE EN DÉCOR, MENTION TECHNIQUES ANCIENNES”.
Il s’articule en 4 blocs de compétences :
1/ Peinture traditionnelle d’effets de matières et de trompe-l’oeil : les ciels peints, les pochoirs, le filage, la grisaille, l'ornementation théâtrale, le trompe-l’œil et la peinture en lettres, tout en utilisant le dessin ornemental ; l'observation de sujets réels est nécessaire.
2/ Fabrication et application des enduits du peintre en décor : créer et appliquer des badigeons et des enduits, des stucs, du tadelakt, du sgraffito et des fresques en maîtrisant la technique ancestrale de la chaux sur des supports adéquats ; fabriquer ses propres enduits de béton et enduits décoratifs.
3/ Conception de décors artistiques et créatifs en techniques anciennes dans une démarche de culture historique (les fondements du décor); appréhender la perspective pour dessiner des maquettes de décors d'époque peintes en couleurs anciennes afin de présenter une ambiance; dessiner et peindre un décor de scène en grand format, un décor panoramique créatif et artistique à la caséine, des décors anciens du XVIIIème siècle à la colle de peau de lapin ou des décors pompéiens à l'encaustique, et appliquer la dorure suivant le modus operandi traditionnel ; les sujets sont des compositions personnelles inspirées de documents et non des copies, pour générer la créativité; fabriquer des recettes de peintures innovantes appuyées sur les recettes anciennes: ces techniques se perdent, il faut les régénérer.
4/ Création et gestion d’une activité artisanale ou artistique en ayant la connaissance des statuts (juridiques et fiscaux) et des aides à la création d'entreprise ; établir des devis et factures, suivre la gestion administrative et financière et le développement commercial ; organiser et suivre un chantier, en intégrant les règles professionnelles du métier et en respectant les règles de sécurité et environnementales ; travailler seul ou en équipe, à son compte ou au sein d'une entreprise.
Examen / Mémoire / Stage
Évaluation des blocs de compétences
Une évaluation formative tout au long de la formation permet de surveiller votre apprentissage afin d’identifier des lacunes et savoir sur quoi se focaliser pour continuer la formation.
A la fin de chaque bloc, une évaluation sommative vise à évaluer si les connaissances les plus importantes ont bien été acquises par des soutenances écrites et orales, épreuves théoriques et pratiques, stages en entreprise.
La certification professionnelle est validée par un examen final, sous réserve d’avoir validé les blocs de compétences.
Les blocs de compétences peuvent être validés de manière indépendante.
Examen final de certification
Un examen de 5 jours a lieu en fin de formation.
Il débute par un questionnaire (coefficient 1) pouvant porter sur l’ensemble du programme.
Puis une mise en situation professionnelle (coefficient 4) met le stagiaire en situation de vente d’un décor dans le cadre de l’appel d’offre d’un client (figuré par le jury).
Le jury apprécie la représentation que se fait le candidat des activités qu’il exerce dans son futur emploi.
Note finale
La moyenne des notes des blocs de compétences se voit appliquer le coefficient 1 dans la note finale.
La moyenne des notes de l’examen final se voit appliquer le coefficient 2 dans la note finale.
S’il obtient la moyenne sur l’ensemble des notes, le stagiaire se voit attribuer la certification professionnelle de « peintre en décor mention techniques anciennes ».