Penser le groupe pour ne plus panser le collectif
Coordonnées de la formation
Adresse : L'Esperluette
1, rue Montgrand
13 006 Marseille
Contact : Daphné GASPARI
Téléphone : 06 62 89 65 14
E-mail : le.decroix@gmail.com
Coordonnées formation continue
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Modalités et date d'inscription
Plus d'infos sur le site internet : www.pointdecroix.org
Date(s) de début de la formation / des sessions
Du 21 au 23 mai 2025
De 9h à 17h30, avec pause d'1h30 le midi.
Durée
Coût de la Formation
Nous contacter si vous ne disposez pas de droits à la formation.
Objectif pédagogique
D’apprendre à articuler les dimensions individuelles et collectives propres aux fonctionnements groupaux.
D’appréhender les phénomènes politiques, sociaux, psychologiques et affectifs susceptibles d’impacter les collectifs.
De repérer les différentes phases de la constitution d’un groupe.
D’appréhender l’environnement interactionnel favorisant une dynamique collective.
De s’appuyer sur différentes grilles de lecture pour analyser les phénomènes de groupe.
De s’outiller pour accompagner une démarche collective et de coopération.
Programme / Contenu de la Formation :
Dès lors, il nous paraît nécessaire de penser le groupe en tant qu’entité à part entière, dotée d’un vécu collectif qui lui est propre. Pour exister et se consolider autour d’un intérêt commun, au-delà de la somme des intérêts individuels, chaque groupe est amené à vivre différentes phases successives, dans un processus permanent de connaissance et de reconnaissance.
Par ailleurs, la constitution et la composition d’un groupe, ainsi que l’environnement interactionnel mis en place (séminaires, réunions, CA etc.) viennent influer sur les phénomènes et la dynamique du groupe. Les statuts des différentes personnes peuvent également les assigner à une place spécifique et produire une configuration singulière de la circulation des pouvoirs dans le groupe.
Ainsi, il nous paraît nécessaire d’identifier et d’analyser ce qu’il se joue de façon « naturelle » au sein du groupe pour tenter, collectivement, de le déconstruire et d’augmenter la coopération et la puissance d’agir collective.
Jour 1:
Présentation de la formation et des formateurs
Enonciation des attentes individuelles et collectives
Dispositifs d’interconnaissance entre les participants
Travail théorique et pratique sur la constitution d’un collectif
Jour 2:
Poursuite du travail d’interconnaissance et de constitution du groupe
Travail théorique et pratique sur les notions de statuts, de structures de pouvoir, de leadership
Jour 3:
Poursuite du travail d’interconnaissance et de constitution du groupe
Travail théorique et pratique sur l’articulation individu/collectif, les différentes phases de constitution d’un groupe, les apports psychanalytiques sur la notion de groupe
Bilan de la formation et évaluation
------
La pratique pédagogique que nous proposons est basée sur une approche transdisciplinaire, à la croisée des valeurs de l’éducation populaire de transformation sociale et de la psychosociologie.
En nous appuyant sur des outils, dispositifs et jeux issus notamment de l’éducation populaire et du théâtre de l’opprimé, notre intention est de laisser la place aux situations apportées par le groupe et de valoriser les vécus et expériences de chacun. Nous pensons en effet qu’il est nécessaire d’hybrider les savoirs formels, théoriques, avec des savoirs plus « chauds », basés sur le vécu, pour faire émerger et élaborer une pensée collective, critique, qui laisse toute sa place à la complexité.
Les documents travaillés tout au long de la formation seront laissés aux stagiaires. Notre méthode pédagogique est basée sur l’alternance entre des éléments techniques et théoriques dispensés par les formateurs et des cas pratiques permettant aux participants de s’exercer et de s’approprier les éléments appris.
Examen / Mémoire / Stage
Effectifs de la formation
Entreprises Partenaires
La Mèche est une association qui s’inscrit dans la mouvance d’une éducation populaire de transformation sociale. Elle a pour vocation de favoriser la mise en place et la fertilisation d’espaces d’apprentissages et de réflexions collectives par le biais d’activités d’actions-recherches, d’accompagnement ou de formation auprès de groupes ou d’organisations issus notamment de l’économie sociale et solidaire.
Le Point de Croix est une structure d’accompagnement / formation / intervention à destination d’équipes, d’organisations et d’individus. C’est aussi un espace de ressources et de réflexion sur le travail et le rapport que chacun entretient avec sa posture, son positionnement ou sa trajectoire professionnelle.
Son approche se situe au croisement de la psychosociologie et de l’éducation populaire, avec une attention particulière portée à l’humain au coeur du projet.