Son / Documentariste sonore – documentaire radiophonique
Coordonnées de la formation
Adresse : ENS LOuis-Lumière
La Cité du Cinéma
20 rue Ampère
93200 La Plaine Saint-Denis
Contact : Oriol
Téléphone : 0184670027
Coordonnées formation continue
Lieu de la Formation
Conditions d'Admissibilité
Auteurs et toute personne désirant s’initier à l’écriture et réalisation d’un documentaire radiophonique ou un projet multimédia son/photos (écriture, enregistrement, montage et mixage).
Pré-requis, expérience professionnelle :
Intérêt pour l’écriture sonore et la radio.
Connaissances de bases en informatique.
N.B. : Les stagiaires doivent apporter leur ordinateur portable (mac ou pc) et leur enregistreur audio.
Modalités et date d'inscription
Plusieurs sessions par année
Date(s) de début de la formation / des sessions
Durée
Coût de la Formation
Objectif pédagogique
Tester différents procédés d’écriture sonore, s’initier aux pratiques de l’interview, de la captation d’ambiances, de la prise de son stéréophonique et du montage audio.
Apprendre à présenter un projet aux interlocuteurs concernés (Radio France, Arte Radio etc.).
Programme / Contenu de la Formation :
Analyser des projets existants (documentaires, fictions), définir l’angle (les intentions) du projet, concevoir une écriture selon des intentions de réalisation et des choix artistiques et techniques, rédiger une note d’intention, identifier les interlocuteurs adéquats pour le financement et la diffusion.
Technique de prise de son stéréophonique
Régler les enregistreurs audio (niveaux d’enregistrement et d’écoute, formats d’enregistrement...), positionner les sources sonores dans l’espace stéréophonique, positionner les microphones par rapport aux sources sonores.
Production et réalisation du projet sonore
Etablir un calendrier de production du projet, analyser les lieux de captation d’un point de vue technique et artistique, choisir le matériel approprié pour l’enregistrement, préparer les interviews, réaliser des interviews, réaliser des captations sonores complémentaires (ambiances, bruitages…).
Post production du projet sonore
Manipuler les fonctions du montage audio, organiser les rushes dans le logiciel de montage, faire le choix des enregistrements et sons pertinents d’un point de vue artistique et technique, réaliser un montage audio et créer le récit, manipuler une console de mixage, régler le niveau sonore, choisir les effets sonores en vue du résultat artistique, choisir les formats nécessaires pour la diffusion.