L’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi-Formation (AREF)
L’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF) est destinée aux demandeurs d’emploi qui perçoivent l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et qui souhaitent participer à une formation validée par Pôle emploi dans le cadre de leur projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE)
ARE
L’ARE est un revenu de remplacement qui est versé par Pôle emploi aux personnes inscrites comme demandeurs d’emploi et qui ont été involontairement privées d’un emploi. Son versement est soumis à certaines conditions personnelles et de recherche d’emploi. De plus, cette aide est perçue pour une période qui varie en fonction de la durée de l’activité professionnelle du bénéficiaire.
Les conditions pour obtenir l’aide au retour à l’emploi sont les suivantes :
- être résident en France
- ne pas avoir atteint l’âge minimal de départ à la retraite
- être physiquement apte à l’exercice d’un emploi
- être inscrit comme demandeur d’emploi ou bien suivre une formation dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi
- fournir les efforts nécessaires à la recherche d’un emploi
PPAE
Le demandeur d’emploi définit avec son conseiller Pôle Emploi le Projet Personnalisé d’Accès à l‘Emploi. Il s’agit d’une feuille de route qui définit les éléments caractéristiques du poste recherché (zone géographique, salaire, contrat…) et tient compte de plusieurs critères propres au chercheur d’emploi et à son secteur professionnel (formation, qualifications, connaissances et compétences du demandeur, situation personnelle et familiale, situation du marché du travail local). Ces différents critères qui dépendent également de l’ancienneté du demandeur permettent d’établir l’Offre raisonnable d’emploi, c’est-à-dire la palette d’offres considérées comme acceptables par le demandeur.
Le PPAE a aussi pour but de déterminer les actions devant être réalisées par Pôle Emploi d’une part et par le demandeur d’autre part afin de permettre son retour à l’emploi dans les meilleurs délais.
AREF
L’aref permet la rémunération du demandeur d’emploi lorsqu’il suit une formation validée par Pôle Emploi. Si toutes les formations habilitées par l’Etat sont potentiellement finançables dans le cadre de l’Aref, Pôle Emploi finance prioritairement les cursus qui correspondent à un besoin sur le marché du travail. Il convient donc de consulter le conseiller Pôle Emploi afin de valider le dossier de formation. Le conseiller Pôle Emploi pourra notamment aiguiller le demandeur dans sa recherche de formation.
Le montant de l’aide perçue dans le cadre de l’AREF est égal au montant brut de l’ARE et ne peut pas être inférieur à 20.54€ par jour. Cette aide est versée chaque mois sur une période correspondant à la durée des droits restant à l’ARE.
Dans le cas où la date de fin de formation est postérieure à la fin des droits d’indemnisation, il est possible de faire une demande de Rémunération de Fin de Formation (RFF). Le demandeur pourra prétendre à cette aide uniquement si la formation entreprise permet d’acquérir une qualification reconnue et conduit à un emploi faisant face à des difficultés de recrutement.
Outre le maintien des droits à rémunération, l’AREF peut permettre la prise en charge de la formation dans sa totalité ou en partie (frais de formation, de dossier, de transport, d’hébergement…)
Afin de maintenir ces aides financières, le bénéficiaire se doit d’être assidu et d’assister régulièrement à sa formation, Pôle Emploi étant susceptible de procéder à des vérifications.