Se former dans le cadre du Projet personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE)
Instauré en 2006, il remplace le Plan d’Aide de retour à l’Emploi (PARE). Lors d’un entretien personnalisé, vous définirez un Plan d’Actions Personnalisé avec votre conseiller. Vous pourrez alors suivre une formation vous facilitant votre retour à l’emploi.
La prise en charge dépendra de la qualité de votre projet professionnel et de la cohérence de votre formation avec les objectifs que vous vous êtes fixés.
Pôle Emploi ne finance que les stages habilités par l’Etat et privilégient ceux qui correspondent à un besoin sur le marché du travail. En aucun cas, il ne pourra s’agir d’une formation de plus d’un an, d’une formation qui relève d’une Université ou de formations qui conduisent à un diplôme généraliste.
Si vous avez une idée précise de la formation que vous souhaitez faire mais ne connaissez pas d’organisme adapté, votre conseiller cherchera le stage correspondant et se retournera vers l’AFPA et les Conseils Régionaux.
Vous avez un projet : si l’organisme de formation est conventionné par une Région, l’Etat ou Pôle Emploi, votre formation sera prise en charge ; sinon vous devrez monter un dossier afin de convaincre le Pôle Emploi de prendre en charge vote formation.
Cette formation, une fois acceptée, pourra être prise en charge dans sa totalité ou en partie (formation, frais de dossier, frais de transport, d’hébergement,…). Pendant la durée de la formation, vous continuerez à percevoir votre Allocation de Retour à l’emploi.
Voir également le Bilan de Compétences.